Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Suisse : des louveteaux sont nés
Suisse : des louveteaux sont nés
Pour la première fois depuis le retour du loup en Suisse, la preuve d’une reproduction au sein d’une meute a pu être apportée.
Le 6 septembre 2012, le bureau de la chasse et de la pêche des Grisons a annoncé que plusieurs clichés réalisés par des pièges photographiques montrent des louveteaux apportant ainsi la preuve d’une reproduction au sein d’une meute établie en Suisse.
Ces photos ont été prises dans le massif du Calanda au niveau du col de Kunkels qui domine la ville de Coire dans le canton des Grisons.
Ce n’est que 17 ans après l’arrivée du loup en Suisse depuis l’Italie que la preuve de la naissance de louveteaux a pu être apportée.
Les associations suisses accueillent avec joie cette nouvelle qui démontre que le loup peut s’établir durablement en Suisse. Les associations se sont aussi empressées de rappeler la nécessité de protéger les troupeaux afin de rendre marginales les pertes dues aux prédations des canidés.
L’association de protection de la nature suisse, Pro Natura a saisi l’occasion de cette nouvelle pour présenter les résultats d’une étude réalisée en collaboration avec la fédération suisse de l’élevage ovin. Cette étude montre que la prédation du loup est anecdotique dans les pertes totales comptabilisées dans les élevages.
Sur les 210 000 moutons qui ont estivés en Suisse, 4 221 sont morts. Ces pertes sont imputables essentiellement aux maladies. La foudre, les éboulements et les grands prédateurs ne jouent qu’un rôle marginal et local. Cette étude montre aussi que le contrôle fréquent des troupeaux fait baisser significativement les pertes.