Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Suisse : l'initiative populaire pour les grands prédateurs est rejetée
Suisse : l'initiative populaire pour les grands prédateurs est rejetée
L’initiative populaire » Le loup, l’ours et le lynx » déposée par un comité de citoyens a été rejetée. Une seule signature était valable.
Comme le permet la constitution fédérale de Suisse, des citoyens ont lancé une initiative populaire pour inscrire la protection stricte du loup, de l’ours et du lynx dans la Constitution. Cette initiative avait été lancée au mois de novembre 2011 en réponse aux diverses mesures prises par le Parlement pour alléger la protection des grands prédateurs.
La Chancellerie fédérale a indiqué le 18 septembre 2012 que cette initiative ne sera pas soumise au Peuple puisque ses partisans l’ont déposée avec une seule signature valable.
L’initiative populaire est un droit civique donné aux citoyens suisses. S’ils parviennent à rassembler en l’espace de dix-huit mois 100 000 signatures, leur proposition pourra être soumise à une votation permettant de déboucher ensuite sur une loi.
Tout n’est pas perdu pour les grands prédateurs puisqu’une seconde initiative intitulée » Pour la protection des grands prédateurs (ours, loup et lynx) » est actuellement en cours et vise à interdire la chasse de ces animaux. Elle devra être déposée avant la fin de l’année 2013 en espérant que cette fois les signatures seront recevables.