Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Suisse : le loup de Conches a été abattu
Suisse : le loup de Conches a été abattu
L’Etat valaisan avait ordonné le tir du loup de la vallée de Conches le 30 août 2013. L’animal a été abattu dans la soirée du 2 septembre.
La décision d’abattre un loup dans la vallée de Conches a été prise suite à la perte de 25 moutons en un mois sur les alpages de la région. Au printemps déjà, la question d’un tir de prélèvement s’était posée lorsqu’une vingtaine de brebis avait été tuée. Les autorités ont décidé que les pertes engendrées permettaient à présent de déclencher l’autorisation de tir.
Le loup a été abattu dans la soirée du 2 septembre 2013 par des gardes-chasses professionnels. Le tir a eu lieu au moment même où le prédateur était en train d’attaquer le troupeau. Un mouton a toutefois été blessé.
La dépouille du loup sera autopsiée et permettra sans doute de savoir s’il s’agit du loup M35, M38 voire d’un autre individu.
Les associations suisses de protection de la nature critiquent sévèrement ce tir, estimant qu’il n’apporte aucune réponse au problème. Elles rappellent que d’autres solutions existent, notamment la généralisation des mesures de protection des troupeaux.
Les autorités communales demandent quant à elle que la vallée de Conches soit déclarée zone d’exclusion du loup. Cette exigence a retenu l’attention d’élus nationaux qui sont prêts à la défendre.