Actualité
Biodiversité

Suisse : les analyses génétiques parlent

Publié le 21 juillet 2014

Le 18 juin 2014, un loup a été tué par un train dans le canton de Zurich. Les analyses génétiques viennent retracer son parcours… et montrent qu’un deuxième loup est présent dans le canton de Schwytz.

Les analyses génétiques réalisées sur le cadavre du loup renversé par un train le 18 juin 2014 dans le canton de Zurich montrent que ce jeune loup mâle vient de la meute du Calanda qui a ses quartiers dans les Grisons. Connu sous la dénomination de M 43, ce jeune mâle est né en 2013.



Les analyses montrent aussi que ce loup est à l’origine des attaques commises dans le centre de la Suisse le 1er juin dernier à Naefels dans le canton de Glaris et une semaine plus tard à Wangen dans le canton de Schwytz.



En revanche, c’est un deuxième loup qui est impliqué dans les attaques commises dans ce même canton le 29 avril et le 1er mai 2014. Il s’agit d’un loup mâle, M 45, originaire d’Italie. Son parcours a pu être retracé : le 6 avril, il était dans le canton du Valais, dans le sud de la confédération, puis le 13 avril, sa présence a été notée dans le canton d’Obwald et ensuite le 29 avril et le 1er mai dans le canton de Schwytz dans le centre du pays, ensuite le 14 mai dans le canton de Saint-Gall, à l’est. Sa dernière trace a été repérée le 17 mai dans le canton d’Argovie. Depuis, plus rien.



Les analyses ont donc permis de mettre en évidence la présence d’un deuxième loup dans ce canton.



D’ailleurs, les signalements de la présence du prédateur se multiplient les derniers temps dans le canton de Schwytz. Si toutes les observations sont consignées avec soin, tous les témoignages ne sont pas crédibles. Les autorités locales restent donc très vigilantes pour discerner les véritables observations d’un loup.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚