Actualité
Biodiversité

Suisse : loups, lynx, castors seront régulés

Publié le 16 juillet 2012

Le conseil fédéral a approuvé la révision de l’ordonnance sur la chasse. A partir du 15 juillet 2012, les cantons suisses pourront prendre plus facilement des mesures pour limiter les effectifs de loups, de lynx et de castors.

Selon les autorités suisses, ce nouveau texte vise à instaurer » une cohabitation avec la faune sauvage répondant aux besoins actuels » et » à prévenir les effets négatifs et à trouver le juste équilibre entre protection et utilisation ». Si la Suisse est riche en animaux sauvages, elle estime être aussi victime des dommages et des conflits qu’ils engendrent.



Loup, lynx, castor en ligne de mire



Avec cette ordonnance, les loups, les lynx et les castors pourront être régulés s’ils menacent fortement les infrastructures, causent des dommages importants au bétail ou réduisent exagérément les effectifs de gibier.

Ces facilitations devront néanmoins obtenir un avis favorable de la Confédération qui s’assurera que la diversité des espèces n’est pas menacée.



Il est à noter qu’aucune définition n’a été donnée aux termes » dommages importants » et aucun seuil n’a été fixé sur les effectifs de ces espèces à préserver. Ces notions devraient vraisemblablement être affinées dans les différents plans de gestion. Aussi, le concept loup, l’équivalent de notre plan national loup, est actuellement en révision. Il y est étudié la possibilité de mettre en place, comme en France, des tirs de défense et de prélèvement.



Des zones de tranquillité



Cette ordonnance instaure aussi des zones de tranquillité permettant à la faune sauvage de se préserver du dérangement. En effet, le développement des activités de loisirs en pleine nature entraîne des dérangements importants de la faune sauvage. En concertation avec les associations de protection de la nature et des acteurs concernés, des zones de tranquillité seront définies où l’accès des touristes et des sportifs sera limité à quelques sentiers balisés à certaines périodes de l’année.



De nouvelles mesures de protection



Ce texte introduit également, pour toutes les espèces sauvages autochtones, une période de protection et la perdrix grise se voit à présent protégée. La lutte contre les espèces exotiques envahissantes sera développée afin de préserver les espèces autochtones.



Des règles sur la chasse plus strictes



Dorénavant, les chasseurs devront périodiquement démontrer leurs capacités de tireurs et l’éducation des chiens de chasse sera améliorée. Les règles de mise à mort du gibier sont plus strictes et les pièges assommoirs interdits tout comme l’utilisation de la grenaille de plomb pour le tir des

oiseaux d’eau.



Les périodes de chasse des espèces responsables de dommages importants, comme le sanglier ou le cormoran, pourront être rallongées. Les pêcheurs professionnels seront même autorisés à prendre individuellement des mesures de lutte contre le cormoran.



L’association de protection de la nature, Pro Natura, a vivement critiqué ce texte, notamment en ce qui concerne le castor. L’association estime qu’il serait plus judicieux d’offrir au rongeur des biotopes de qualité plutôt que de prolonger l’arrêt de mort des castors qui menaceront des infrastructures installées trop près des rivières et des étangs.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚