Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Suisse : nouvelle naissance dans la meute du Calanda
Suisse : nouvelle naissance dans la meute du Calanda
Bonne nouvelle, la meute du Calanda s’est à nouveau reproduite ce printemps. L’été dernier, pour la première fois en Suisse, une meute s’était reproduite : c’était la meute du Calanda.
De nouvelles naissances
Les gardes des Grisons ont pu recueillir des éléments qui indiquent une nouvelle reproduction du couple fondateur, la femelle F07 et le mâle M30, de la meute du Calanda. Pour l’heure, il n’y a aucune information sur le nombre de louveteaux et aucun n’a pu être photographié. L’emplacement de la meute reste délibérément confidentiel.
De jeunes loups très mobiles
Au moins 4 des 5 jeunes nés l’été dernier ont pu être individuellement identifiés grâce à leur ADN (M33, M34, M35, M36, M37 et M38) ce qui a permis de suivre une partie de leurs déplacements. Ce suivi a montré que les jeunes mâles se sont beaucoup déplacés.
Le jeune mâle M38 a été repéré au plus loin du territoire parental. Il a été observé le 23 avril 2013 à Disentis dans l’est des Grisons et a été repéré 11 jours plus tard à Biel dans le secteur de Conches dans l’est du Valais. Apparemment, il est ensuite retourné à Disentis où le 17 mai 2013, il a été blessé suite à une collision avec une voiture. Les gardes-chasses des Grisons ont essayé de suivre sa piste, mais en vain. Selon des observations récentes, il aurait survécu à cet accident.
Un autre louveteau de la meute, M34, a été génétiquement repéré au mois de janvier dans le Calanda. M34 s’est également déplacé vers Conches où il a été repéré grâce à son ADN les 2 et 7 juin 2013.
Le louveteau M35 a été le premier à rejoindre Conches dans le Valais. Sa présence a été repérée grâce à un prélèvement de salive sur le cadavre d’un faon attaqué le 3 mai 2013 à Geschinen/Wiler.
L’axe Conches-Furka-Oberalp-Surselva semble être une importante voie de migration pour les loups. Voir»>http://www.kora.ch/index.php?eID=tx_cms_showpic&file=uploads%2Fpics%… la carte des déplacements des jeunes loups de la meute du Calanda.
Le jeune mâle M36 quant à lui a migré en 4 jours vers le sud, de Flims vers la commune d’Hinterrhein, mais aucune donnée actuelle n’a pu être relevée.
Après un premier et bref détour dans la vallée de Surselva, le jeune loup M33 est retourné dans le territoire parental du Calanda où il a été repéré génétiquement en compagnie de la femelle F07 le 18 juin 2013.
Pour le louveteau M37, une seule trace génétique a pu être notée hors du secteur du Calanda le 6 janvier dernier. On ne sait pas si ce jeune loup s’est déplacé ou s’il est toujours présent dans le territoire parental.
Ces mouvements des jeunes de l’année passée et cette nouvelle reproduction de la meute viennent confirmer ce que l’on sait de la biologie du loup. Lors d’une nouvelle portée, selon les quantités de nourriture disponible, les jeunes loups quittent le territoire parental à la recherche d’un nouveau secteur où s’établir.