Actualité
Biodiversité

Suisse : retour du loup dans le canton de Neuchâtel

Publié le 31 mai 2013

Des analyses génétiques réalisées à partir de prélèvements de salive sur deux animaux tués par un grand canidé dans le canton de Neuchâtel ont révélé que le prédateur était un loup. Après 168 ans d’absence, le loup fait son retour dans la partie suisse de l’arc jurassien.

Depuis plusieurs semaines, diverses observations faisaient état de la présence d’un grand canidé sur les hauteurs du Val-de-Travers dans le canton de Neuchâtel, mais aucune ne permettait d’identifier avec certitude l’animal.



Par un communiqué du 27 mai 2013, le canton de Neuchâtel indique que les analyses génétiques réalisées à partir de prélèvements de salive sur un chevreuil et sur un daim d’élevage tués sur les hauteurs du Val-de-Travers par un grand canidé ont révélé que le prédateur était un loup de lignée italienne. Le sexe n’est pas encore connu, des analyses à venir devraient permettre de le déterminer.



Il s’agit de la première donnée confirmée de la présence du loup dans cette partie suisse de l’Arc jurassien. Un loup avait été identifié dans la région de Pontarlier en 2011.



Pour l’heure, il n’est pas possible de savoir si ce loup est juste de passage ou s’il s’y est installé.



Anticipant l’arrivée du loup, le canton de Neuchâtel avait créé en 2011 un groupe de travail réunissant les représentants des diverses parties concernées par l’arrivée probable du loup (éleveurs, chasseurs, associations de protection de la nature, experts, …) et chargé notamment de la prévention des dégâts. Les autorités ont appelé les éleveurs à signaler les attaques suspectes sur le bétail pour que des experts se chargent d’effectuer les démarches nécessaires pour les constats et l’indemnisation.



Les autorités de Neuchâtel ont également rappelé à la population que le loup ne représentait pas une menace pour l’homme et a recommandé, en cas de rencontre inopinée, de ne pas approcher l’animal pour qu’il conserve sa crainte naturelle de l’être humain.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚