TAFTA : la pirouette du président du Parlement européen

Publié le 11 juin 2015

Cela s’apparente à une première victoire de la mobilisation citoyenne contre le traité transatlantique. Le 10 juin, les parlementaires européens devaient voter un texte résumant leur position sur le TAFTA. Première historique : le vote a été reporté à cause de fortes divisions dans les rangs du Parlement et par crainte d’un rejet du texte.

Si l’acronyme du TAFTA ne vous dit rien, trois minutes pour le comprendre dans une vidéo réalisée par»>https://www.youtube.com/watch?v=zHK1HqW-FQ0«>par Datagueule.

Une contestation jusqu’alors ignorée par la Commission…

Ce traité fait l’objet d’une opposition citoyenne grandissante des deux côtés de l’Atlantique. Plus de 2 millions d’européens ont déjà dit non à ce traité«>https://stop-ttip.org/fr/signer/»> en signant la pétition de l’initiative citoyenne européenne soutenue par ONG, syndicats, collectifs, intellectuels, personnalités politiques et citoyens… Mais la Commission européenne a balayé la forte mobilisation sur la consultation publique et sur la pétition pour des raisons absurdes, montrant son entêtement à poursuivre les négociations dans l’opacité.

Le rouleau compresseur semblait donc inébranlable mais les parlementaires l’ont fissuré le 9 juin, obligeant le président du Parlement européen à une pirouette historique.

Martin Schulz, président du Parlement européen

Première dans l’histoire du Parlement européen : les divisions provoquent le report de vote

Contrairement à la Commission européenne, les parlementaires ont prêté attention à la mobilisation citoyenne. Des débats et des doutes se sont fait jour chez les parlementaires et plus de 200 amendements au texte initial (favorable au traité) ont été déposés. A la veille du vote, prévu le 10 juin, aucun accord politique n’est trouvé pour que la résolution soit adoptée. Le Président du Parlement européen Martin Schulz et le rapporteur sur le TAFTA Bernd Lange, avec l’approbation du groupe PPE, prennent alors une décision historique : repousser le vote à une date ultérieure. Le fait est historique car jusqu’alors, aucun ajournement n’avait encore eu lieu au sein du Parlement européen pour cause de défaut d’accord politique.

Mobilisation du 16 avril contre le TAFTA. Paris

Poursuivons la mobilisation pour l’abandon pur et simple des négociations

Ce report de vote montre que la mobilisation citoyenne commence à porter ses fruits mais aussi que la Commission, composée de fonctionnaires et non d’élus, n’est pas légitime pour négocier un tel accord. Cette première victoire pour les opposants au TAFTA pourrait être de courte durée… Le report du débat et du vote vise à éteindre l’incendie dans les couloirs du Parlement européen dans l’espoir de ne pas faire rejeter le texte en séance publique, ce qui mettrait à mal les négociations en cours. Nul doute que Berndt Lange et Martin Schulz vont œuvrer pour faire voter un texte favorable au Tafta, en juillet, date prévue pour le report.

La mobilisation doit donc continuer afin d’obtenir une fois pour toutes l’arrêt des négociations. Faisons bloc et agrandissons la brèche pour enterrer purement et simplement cet accord. Alors qu’il n’est même pas signé, il a déjà nui à la politique européenne de santé publique et promet de porter régulièrement atteinte à l’intérêt général.

Lire»>http://www.politis.fr/TTIP-le-naufrage-des-sociaux,31512.html»>Lire aussi «TTIP : le naufrage des sociaux démocrates», un article de Politis pour mieux comprendre les divisions au sein du Parlement européen.

Pour agir :

Informez votre entourage. Signez»>https://stop-ttip.org/fr/signer/»>Signez et partagez la pétition. Déclarez-vous»>https://www.collectifstoptafta.org/agir/citoyen-nes/article/toutes-et-to… en zone hors TAFTA et/ou Rejoignez»>https://www.collectifstoptafta.org/le-collectif/collectifs-locaux/»>Rejo… un collectif local.