Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Tensions entre la Suisse et l'Italie au sujet des ours
Tensions entre la Suisse et l'Italie au sujet des ours
Les tensions sont vives entre la Suisse et l’Italie à propos des ours du Trentin qui franchissent la frontière pour rejoindre les Grisons.
Le gouvernement du canton des Grisons a demandé aux autorités du Trentin de faire d’avantage d’efforts pour garder sous contrôle les ours problématiques, dont ceux qui s’approchent des maisons. En clair, la Suisse attend de l’Italie qu’elle procède à l’abattage des ours à problèmes avant qu’ils n’entrent sur le territoire helvétique. La Suisse estime qu’elle ne peut pas régler seule la question des ours dits à problème et qu’il est nécessaire de trouver une solution à l’échelle de l’arc alpin.
Au mois de février 2013, les autorités suisses avaient procédé à l’abattage de l’ours M13 après que ce dernier se soit introduit dans la cave d’une maison inhabitée à ce moment pour consommer des pommes de terre. Les autorités craignaient que ce comportement ne représente un risque pour la population et ont pris la décision de l’abattre. Or, il semblerait plutôt que l’animal s’était naturellement lancé à la recherche de nourriture après être sorti trop tôt de son hibernation.
Les autorités du Trentin n’ont pas pour politique d’abattre les ours considérés comme dangereux ; ils sont capturés et enfermés. Aussi, les autorités du Trentin ont indiqué qu’elles souhaitaient discuter posément du sujet avec son voisin suisse. Elles ont néanmoins soulevé la question de savoir si l’ours M13 pouvait être considéré ou non comme un ours à risque. Elles ont rappelé qu’au cours des quelques mois durant lesquels l’ours est resté dans le Trentin après avoir été séparé de sa mère, il n’a causé aucun problème.
Il sera sans doute difficile de trouver un terrain d’entente entre les deux pays. Les différences d’attitude adoptées face à l’ours repose essentiellement sur des différences culturelles. La tolérance est plus élevée du côté italien vis-à-vis des éléments qui ne sont pas contrôlables.
De plus, l’attitude hâtive des autorités suisses à considérer un ours comme étant à risque peut engendrer ou renforcer les craintes de la population à l’encontre du plantigrade.
Le Trentin, situé au nord de l’Italie, a mis en place un programme de réintroduction des ours à la fin des années quatre-vingt-dix avec l’objectif d’atteindre 60 ours dans la région. Aujourd’hui une quarantaine d’ours est installée. À peine 8 ours ont séjourné dans les Grisons depuis 2005.