Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Trois agents du parc national du Mercantour agressés par un éleveur de moutons
Trois agents du parc national du Mercantour agressés par un éleveur de moutons
Un éleveur de moutons avait sollicité le parc national du Mercantour afin que des agents viennent constater les dégâts commis par un canidé sur son troupeau.
Le 8 août 2012, à Châteauneuf d’Entraunes (Alpes Maritimes), trois agents du parc national du Mercantour se sont présentés chez l’éleveur.
Ils ont été violemment pris à partie par ce dernier. Deux des trois agents ont été blessés : l’un a reçu un coup de tête, l’autre a été frappé à coups de manche de pioche. Blessé à la mâchoire, il a dû recevoir plusieurs points de suture.
Le parc a immédiatement porté plainte et une enquête a été ouverte par le parquet de Nice. Le ministère de l’Écologie quant à lui n’a pas réagi alors que les menaces verbales et intimidations sont fréquentes à l’encontre de ses agents placés sous sa responsabilité.
FNE rappelle que ce ne sont ni les menaces verbales, ni les intimidations et encore moins les actes de violence qui peuvent régler les difficultés des éleveurs face aux dégâts qu’ils subissent. Notre fédération apporte tout son soutien aux agents.