Un air plus propre pour tous
Un air plus propre pour tous : pourquoi est-ce important et que devons-nous faire?
La Commission Européenne vient de mettre en ligne un document de synthèse ayant pour titre Un air plus propre pour tous : pourquoi est-ce important et que devons-nous faire?
Pourquoi ? Parce-que la pollution de l’air nuit à notre santé et à l’environnement.
Même si certaines actions politiques et coopérations internationales ont permis de réduire certaines pollutions (les émissions de dioxyde de souffre par exemple), il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour continuer de progresser. Les particules fines et l’ozone par exemple, étant encore à l’origine de graves problèmes de santé et de nuisances sur les milieux naturels. En 2010, 420.000 personnes sont décédées prématurément en Europe du fait de la pollution de l’air dans l’UE et l’inquiétude augmente dans l’opinion publique. L’année 2013, année européenne de l’air, sera notamment l’occasion de la mise en place d’une nouvelle stratégie sur la qualité de l’air au sein de l’UE, afin d’améliorer le respect et la mise en œuvre de la règlementation en vigueur mais aussi de proposer de nouvelles orientations.
Pour résumer les réflexions de la Commission Européenne: l’examen actuel de la politique de l’air doit déboucher sur une stratégie permettant :
- La protection de la santé des citoyens
- La protection de l’environnement
- Des efforts supplémentaires pour mettre en œuvre les engagements existants et réduire davantage les émissions à l’avenir
- D’innover pour réduire les émissions et soutenir la croissance
- Et d’assurer une cohérence avec les autres politiques et initiatives internationales.
Le document est consultable sur : http://ec.europa.eu/environment/pubs/pdf/factsheets/air/fr.pdf
http://ec.europa.eu/environment/pubs/pdf/factsheets/air/fr.pdf»>http://e… />
FNE, avec son réseau santé-environnement, considérant les effets de la pollution de l’air sur la santé humaine, sur l’environnement, les coûts pour la société et les problématiques climatiques soutient cette démarche et demande :
- L’adoption d’engagements ambitieux pour la future révision de la Directive NEC - 01/81/CE, relative à des plafonds nationaux d’émissions (National Emissions Ceilings - NEC) promulguée en 2001
- L’adoption de législations sectorielles pour réduire les émissions de toutes les sources majeures. Une action urgente est nécessaire pour réduire les émissions élevées des secteurs tels que les transports (routiers, non routiers et maritimes), les installations de combustion, l’agriculture ou encore les secteurs avec de forts rejets de solvants.
- La mise en œuvre et le respect des normes de qualité de l’air actuelles de l’UE et le renforcement de ces normes à la lumière des dernières recommandations de l’OMS (http://www.euro.who.int/fr/what-we-publish/abstracts/air-quality-guidelines-for-europe«>http://www.euro.who.int/fr/what-we-publish/abstracts/air-quality-guideli…)