Actualité
Biodiversité

Un loup braconné dans le Ventoux

Publié le 31 janvier 2012

Le 30 janvier 2012, un promeneur a découvert le cadavre d’un loup sur la commune de Bédoin (Vaucluse). L’animal présente deux plaies par balles.

Un cadavre tout frais

Les agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et les gendarmes ont récupéré le jour même la dépouille qui va subir une autopsie. Il s’agit d’un mâle de plus de 35 kg.



L’examen externe du cadavre montre deux blessures par balles encore sanguinolentes. L’autopsie permettra peut-être de recueillir d’autres informations.



Une présence du loup non avérée sur le Ventoux

La présence du loup dans le massif du Ventoux est soupçonnée depuis 2008. En 2009, plusieurs attaques suspectes - dont une douzaine de brebis à Bédoin - et deux observations visuelles d’un loup par un chasseur et un agent de l’ONCFS laissaient espérer une installation définitive de l’espèce. Malheureusement, aucune empreintes, ni observations visuelles, ni relevés d’excréments n’ont permis d’établir l’installation de l’espèce.



Mais au cours de la première quinzaine du mois d’octobre 2011, deux troupeaux de brebis du Mont-Ventoux ont subi des attaques. Pour le troupeau attaqué début octobre à Bédoin, l’examen des cadavres du fait de leur état n’a pu déterminer le prédateur en cause. En revanche, pour les attaques des 12 et 17 octobre, à Bédoin et Monieux, le prédateur n’a pu être déterminé avec certitude mais dans le doute l’attaque a été retenue comme une attaque de loup.



Une présence peu surprenante

Le retour du loup dans le mont Ventoux est loin d’être surprenant et est même attendu. Il s’agit, en effet, d’un territoire historique de l’espèce, comme en attestent les toponymes du secteur et un loup y aurait encore été abattu au tout début du 20ème siècle. Par ailleurs, la présence du loup est attestée dans les alentours : la Montagne de Lure où la présence du loup est confirmée depuis peu, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et la Drôme, certes un peu plus éloignées mais des distances peu rebutantes pour un loup.



Comme dans tous les cas de braconnage, FNE donnera des suites judiciaires à ce délit.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚