Actualité
Biodiversité

Un loup en Californie

Publié le 16 février 2012

Pour la première fois depuis 88 ans après la disparition de l’espèce, un loup a été vu en Californie.

Le loup a disparu de la Californie dans les années 20 où il a été exterminé à la suite de campagnes d’éradications dans le but de » protéger » les élevages.

Son retour n’est pas vraiment une surprise et est plutôt attendu. En effet 5 meutes sont présentent dans l’Oregon (état limitrophe du nord de la Californie), et il a même été envisagé dernièrement une réintroduction de l’espèce.



Un loup nommé OR7



Le 28 décembre 2011, un loup mâle de deux ans et demi a traversé l’autoroute 97 et est entré en Californie. Appelé OR7, il avait été équipé d’un collier émetteur en 2011. OR7 est né dans une meute de l’Oregon originaire de l’Idaho où l’espèce a été réintroduite dans le milieu des années 90.



Particulièrement décharné, son poids à été estimé à un peu plus de 25kg, la moitié du poids d’un loup normal. Il semble avoir échappé à une tentative de piégeage car une partie d’une de ses pattes arrière manque.



Un territoire favorable



Depuis son arrivée en décembre 2011, OR7 a traversé trois comtés de la Californie. Mais il a été repéré dans un secteur rassemblant les habitats préférentiels du loup, avec des forêts et des plaines herbeuses regorgeant de ses proies préférées. C’est dans ce secteur, le comté de Lassen, qu’a été abattu le dernier loup connu de Californie en 1924.



Retour durable ou simple passage?



OR7 est considéré comme un » résident itinérant » de la Californie car il y est resté un certain moment toutes proportions gardées. Vraisemblablement descendu à la recherche d’une femelle, il a parcouru plus de 1600 km depuis qu’il a quitté sa meute du nord-ouest de l’Oregon en septembre 2011. Il est probable que n’ayant pas croisé de piste d’une congénère, il cherche à rejoindre des territoires plus favorables à sa reproduction.



En Californie, les loups sont toujours considérés comme en danger et cela probablement encore pour des années. Il est cependant envisageable que le loup y revienne de manière naturelle dans un proche avenir.





Sources :

- Wandering wolf OR7 tracked in same area as California’s last wild wolf, in 1924 (The Sacramento Bee)

- Lone gray wolf crosses into California (USA Today)

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚