Actualité
Biodiversité

Un loup percuté par un train

Publié le 12 décembre 2011

Le cadavre d’un loup a été retrouvé le 7 décembre 2011 à proximité d’un passage à niveau près d’Espenel dans le Diois (Drôme).

Selon les premiers éléments, l’animal aurait été percuté par un train. Toutefois, la dépouille a été transférée pour autopsie afin de confirmer les causes de la mort. Ces analyses permettront également de connaître l’origine géographique de ce jeune mâle, et notamment de savoir à quelle meute il appartenait.



Les collisions avec des véhicules et des trains sont l’une des principales causes de mortalité du loup, juste après les destructions illégales. Entre 1987 et 2010, sur les 86 cas de mortalité de loups recensés dans les Alpes françaises,

italiennes et suisses, 36 % des loups sont morts suite à des collisions - 38 % suite à des actes de braconnages - (Sources : ONCFS Bulletin QDN n°23-Juillet 2010).



Les cas de collisions semblent se concentrer sur la meute de Bardonecchia et de Grand Bosco qui a son territoire dans une sorte de goulot d’étranglement, sillonné par plusieurs lignes de train, de routes et autoroutes avec un trafic important.



Il est également constaté que les cas de collisions sont plus fréquents en hiver et au printemps. Ceci peut être expliqué par le fait que les proies du loup fréquentent en ces saisons les fonds de vallées à cause de la neige en altitude. Les loups suivant leurs proies se trouvent ainsi plus soumis au risque de collision avec des véhicules.



Il s’avère également que les jeunes loups, âgés de plus d’un an, sont plus souvent impliqués dans ces collisions. Ceci s’explique bien évidemment par le processus de dispersion des jeunes loups qui partent à la recherche d’un territoire vacant.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚