Actualité
Biodiversité Biodiversité

Un pacte local pour l'ours

Publié le 29 juillet 2016

Des bergers, des maires, des élus régionaux et des associations de protection de la nature s’unissent pour l’ours et le pastoralisme.

Cette « Initiative pour l’ours en Béarn » est un pacte signé par la moitié des bergers (16 sur 31) qui travaillent actuellement en présence de l’ours sur les estives de la Vallée d’Aspe et par 5 maires (Etsaut, Borce, Bedous, Accous, Eygun) parmi les plus concernés par la présence de l’ours aujourd’hui. Des conseillers départementaux et régionaux (A.Berdou, JF.Blanco, A.Sainte Marie) ont aussi cosigné cette demande avec le FIEP et la SEPANSO 64. Elle a été transmise au Ministère de l’Environnement.

Les signataires se rassemblent autour de 3 axes :

• Un renforcement de 2 femelles pour éviter l’extinction en recréant un noyau de population avec les 2 mâles existant. La restauration de l’ours ne doit s’accompagner d’aucune contrainte supplémentaire (maintien des dispositions départementales existantes en matière de chasse et d’exploitation forestière).

• Maintien des aides aux bergers en zone à ours : gardiennage, maintien des patous, des radiotéléphones, du portage, etc. Application du protocole « ours à problèmes », allant jusqu’au retrait d’une ourse introduite si nécessaire, avec remplacement immédiat par une autre.

• Valoriser la présence de l’ours et soutenir, par des aides publiques et des partenariats, les initiatives et les projets de valorisation économique de la présence de l’ours (pastoralisme, tourisme, etc.).

FNE salue cette initiative locale qu’elle a relayée auprès du ministère de l’Environnement. Au moment où les opposants à l’ours usent de moyens de pression, cette initiative permet de montrer que l’ours est un atout pour le maintien des bergers en montagne.

Sans l’ours, le soutien et les aides au pastoralisme de montagne n’existeraient pas (héliportage, radiotéléphones, aides au gardiennage, clôtures et patous) et n’aurait pas permis la mise aux normes des cabanes. Le plantigrade permet aussi de valoriser les productions laitières, comme le fromage Pé descaous et de développer le tourisme.

La communauté des communes de la vallée d’Aspe vient d’ailleurs de lancer une démarche de promotion touristique nouvelle s’appuyant sur la nature, avec la création d’un Pôle ours à Borce et à Etsaut.

Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…