Actualité

Une louve abattue en Haute-Savoie : réactions de FNE

Publié le 11 mai 2009

Dans la nuit du samedi au dimanche 10 mai 2009, une louve a été abattue alors qu’elle attaquait un troupeau, dans le cadre d’un arrêté préfectoral de tir du loup sur la commune du Petit-Bornand-les-Glières en Haute-Savoie.













Par cet arrêté, le préfet a autorisé le tir de prélèvement d’un loup dans les conditions du protocole de tir valable pour l’année 2008/2009. FNE s’était opposée à la publication de cet arrêté anticipé lors de son examen au Comité National de Protection de la Nature du 23 avril dernier.



Ces tirs ne peuvent pas être considérés comme permettant de prévenir des dommages à venir, bien au contraire. En effet, s’il s’avère que l’animal abattu était la femelle dominante, il est à craindre, comme cela a déjà été constaté, que cela conduise à l’éclatement de la meute et entraîne une augmentation et une dissémination des prédations.



En février dernier, la population de loups de Haute-Savoie a déjà subi une perte suite à un acte de braconnage. L’espèce a donc déjà connu une régression. L’État qui annonce protéger de façon assumée la protection du loup, aurait dû réagir autrement au « ressenti collectif d’insécurité » qu’en proposant d’autoriser la destruction d’un loup.




  • Ce qui est urgent aujourd’hui, c’est de développer la mise en oeuvre effective de moyens de protection, comme cela a été fait dans d’autres départements, dans des conditions respectueuses des modes locaux d’élevage.

  • Ce qui est nécessaire, c’est d’en finir avec les racontars sur la dangerosité du loup, ou les fausses solutions inapplicables comme les «zones d’exclusion». Ce qui est possible, c’est de créer les conditions d’une cohabitation durable entre les activités humaines et la présence de prédateurs.

  • Ce qui est temps, c’est de regarder la réalité en face : la présence du loup est une donnée biologique durable, car les conditions qui déterminent la présence de cette espèce sont elles-mêmes durables.


Pour plus d’information, consultez le site loup»>http://loup.fne.asso.fr»>loup et grands prédateurs de FNE