Une nouvelle stratégie de l'Union Européenne pour les forêts et le secteur forestier
FNE est satisfaite de l’annonce par la Commission Européenne, le 20 septembre dernier, de la publication d› » Une nouvelle stratégie de l’Union Européenne pour les forêts et le secteur forestier » et souhaite que le projet de loi pour l’Avenir de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt s’en inspire davantage que ce n’est le cas actuellement.
La précédente stratégie Forêts de l’UE datait de 1998 et les Etats Membres ont longtemps hésité à en engager la révision, faute d’accord pour élaborer une politique forestière commune. Cependant, il apparaît de plus en plus indispensable de renforcer, voire d’assurer la cohérence des nombreuses politiques européennes ayant un impact sur les forêts, leur gestion et les filières qui en découlent : développement des énergies renouvelables, préservation de la biodiversité, compétitivité des entreprises, etc. Résolument axée sur la multifonctionnalité, cette nouvelle stratégie met en lumière les menaces pesant sur les forêts européennes, définit des orientations sur 8 domaines prioritaires et invite les Etats Membres et la Commission Européenne à renforcer leurs actions en commun, en particulier au travers de l’élaboration d’un Programme National Forestier et du renseignement de critères de gestion durable des forêts.
Ces nouvelles dispositions, bien que non juridiquement contraignantes, marquent la volonté que les forêts cessent d’être traitées « par défaut » en marge des autres politiques européennes. Compte tenu des positions défendues de longue date par le Réseau Forêt, on aurait naturellement souhaité que le projet de loi pour l’Avenir de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt s’inspire davantage de cette nouvelle Stratégie Forêts de l’UE qui place la multifonctionnalité au cœur des politiques forestières, tandis que le projet de loi se concentre sur les fonctions économiques assurées par les forêts.
Pour»>http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2013:0659:FIN:… consulter la nouvelle stratégie de l’Union Européenne pour les forêts et le secteur forestier (en anglais)