Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Une pétition pour sauver l'ours M13
Une pétition pour sauver l'ours M13
L’ours M13 est le seul ours présent en Suisse et pourtant sa tête est mise à prix. Les autorités estiment qu’après son intrusion dans une maison, il représente un danger pour la population. Une pétition est lancée pour faire reculer l’administration.
Des appâts empoisonnés pour M13
L’ours M13, originaire du Trentin italien, fait une fois encore parler de lui. Au début du mois de novembre 2012, les autorités suisses étaient inquiètes à son sujet après la découverte d’appâts empoisonnés dans le Val Poschiavo (Grisons), secteur occupé par le plantigrade. La police a été alertée et chargée de mener l’enquête pour découvrir si ces appâts, de la viande mélangée à de la mort-aux-rats, étaient bien destinés à l’ours.
L’ours M13 est-il un ours à risque ?
Mais voilà qu’à la mi-novembre, M13 s’introduit dans la cave d’une maison secondaire. Après avoir brisé une porte en verre, l’animal est allé consommer des pommes de terre et a causé quelques désordres. L’ours M13 était déjà sous surveillance à cause de comportements peu farouches vis-à-vis de l’homme. Il s’était déjà introduit par exemple dans des jardins clôturés.
Suite à cette intrusion dans une habitation, les autorités envisagent de le considérer comme un ours « à risque » et donc de procéder à son élimination. Pour l’instant, l’ours, équipé d’un émetteur, est simplement sous étroite surveillance.
L’association suisse Pro Natura appelle à la raison. Elle demande aux autorités de tout mettre en œuvre pour que dans les régions présentant les conditions favorables à la présence de l’ours, des mesures de protection du cheptel et d’information du public sur les comportements à tenir soient mises en place urgemment. L’abattage d’un ours doit être une solution de dernier recours. L’association a proposé son aide financière et technique pour mettre en place des alternatives.
Une pétition pour sauver M13
Une»>http://www.activism.com/it_CH/»>Une pétition a été lancée pour sauver l’ours M 13 en demandant notamment l’assouplissement du plan de gestion : le concept de gestion de l’ours brun en suisse. Ce plan prévoit uniquement l’abattage de l’animal estimé dangereux alors qu’une gradation pourrait être mise en œuvre par des mesures d’effarouchement (effarouchement sonore, balles en caoutchouc).