Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Une seconde ourse suitée a été repérée
Une seconde ourse suitée a été repérée
Le 29 juillet 2011, en Ariège, la présence d’une ourse accompagnée d’au moins deux petits de l’année a été confirmée dans la commune du Couserans.
Le 28 juillet 2011, des randonneurs ont pu observer pendant plus d’une heure trois animaux s’ébattant sur une plaque de neige. Les photographies réalisées à longue distance n’ont pas permis d’identifier avec certitude les animaux en question.
En revanche, des récoltes de poils, de crottes et d’empreintes réalisées le lendemain confirment la présence d’une ourse suivie d’au moins deux oursons de l’année. Des analyses génétiques à partir de ce matériel récolté devraient permettre de sexer les oursons et d’établir leur filiation.
Une seconde observation sur le même secteur laisse supposer la présence d’un troisième petit. Pour l’instant, toutefois, l’existence de ce troisième ourson n’est pas confirmée.
Le Couserans, situé dans le noyau central de la population d’ours des Pyrénées, est reconnu comme une zone de présence régulière de l’espèce.
Le 8 juillet 2011, une autre piste d’une ourse suitée avait été repérée dans ce même département, à Saint-Lary. Malheureusement, quelques jours plus tard, la découverte du cadavre d’un ourson est venue ternir cette bonne nouvelle.