Actualité
Biodiversité

Var  : un tir de trois loups en toute illégalité

Publié le 14 novembre 2014

Le plafond maximal du nombre de loups susceptibles d’être tués dans le Var a été dépassé suite au tir quasi simultané de trois loups sur le plateau de Canjuers le 12 novembre 2014.

Par un arrêté pris au mois de septembre, le préfet du Var autorisait le tir de trois loups au maximum. Un premier loup a été abattu le 24 septembre 2014 à Aiguines lors d’une battue au sanglier. Le 12 novembre 2014, trois loups, qui évoluaient au sein d’une même meute, ont été abattus quasi simultanément. Un fait qui a été qualifié de tout à fait rare.



Nous en doutons puisque le tir du jeune loup du 24 septembre montrait déjà que les consignes n’avaient pas été respectées puisque les chasseurs avaient également visé la femelle qui accompagnait le louveteau, mais elle avait été manquée.



Ce dépassement du plafond maximal montre que le tir du loup par les chasseurs entraîne des débordements.



FNE s’est opposée à cette expérimentation qui apparente le loup à une espèce chassable. Son statut d’espèce protégée qui autorise le prélèvement d’un animal prévoit que le tir de l’animal ne peut être réalisé que sous la responsabilité des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚