Victoire sur la Sélune
Vendredi 13 novembre, Chantal Jouano a annoncé lors de son déplacement à Lisieux pour le lancement du « plan d’action national pour la restauration de la continuité écologique des cours d’eau », que les concessions des barrages de Vezins et la Roche qui Boit sur la Sélune (Manche) ne seraient pas renouvelées.
Selon la secrétaire d’État, « ce barrage présente une impossibilité d’aménagement pour la montaison et dévalaison des poissons migrateurs, en particulier des saumons, alors que la rivière est classée en ce sens. » Il a donc été demandé au préfet d’engager les opérations d’effacement de ces deux barrages. Cette décision suit donc l’avis de la commission locale de l’eau de la Sélune.
FNE ne peut que se féliciter de cette décision. Elle était attendue depuis de nombreuses années par les associations de protection de la nature et par les pêcheurs. En effet, cet axe avait été identifié comme stratégique et majeur déjà en 1996 par le SDAGE Seine Normandie. La secrétaire d’État a insisté sur le fait de « viser l’excellence environnementale » dans cette démarche.
FNE espère que cette opération servira d’exemple pour restaurer la continuité écologique et pour faire tomber d’autres barrages problématiques : et maintenant Poutes ?
Voir le communiqué»>http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=6301&am… de presse du MEDDM