Votez et soutenez un projet de compensation carbone
Du 22 au 28 septembre, le Groupe La Poste, partenaire de FNE depuis 2013, vous invite à choisir votre projet de compensation carbone préféré. Le gagnant bénéficiera du soutien du Groupe La Poste.
Le Groupe La Poste a fait de la lutte contre le changement climatique l’une des préoccupations majeures de sa politique sociale et environnementale. L’entreprise a mis en place une démarche volontaire de neutralité carbone qui consiste à mesurer ses émissions de CO2, réduire son impact carbone lié au transport, aux bâtiments et à la conception de ses offres, et compenser ses émissions via l’achat de crédits carbone générés sur le marché. Cette démarche globale permet à La Poste d’être le premier opérateur postal majeur à assurer la neutralité carbone intégrale de ses offres. Aujourd’hui La Poste souhaite investir dans une nouvelle action de compensation carbone en s’appuyant sur le choix éclairé des citoyens. Un jury de postiers s’est réuni le 15 septembre et a présélectionné deux projets :
Projet Palibe Kuka : améliorer l’efficacité énergétique par l’installation de fours en terre cuite (Malawi)
Problématique : au Malawi, la biomasse représente 88% de la consommation énergétique, essentiellement pour la cuisine. La ressource bois est donc exploitée bien au-delà du seuil de renouvellement naturel, d’où un rythme de déforestation alarmant de 2,8% par an. En outre, la pollution de l’air générée par la cuisson au bois est également un enjeu sanitaire majeur et l’une des premières causes de mortalité infantile.
Solution : en proposant des fours en terre cuite 50% plus efficaces, le programme Palibe Kuka offre une alternative au mode de cuisson traditionnel sur trois pierres. Pour chaque famille bénéficiaire, c’est au moins une tonne de bois non-coupée chaque année. L’enceinte fermée du four permet également de réduire de 45% la pollution de l’air intérieur.
Résultats : plus de 92 000 tonnes équivalent de CO2 évitées chaque année et plus de 20 000 fours par an installés sur l’ensemble du projet. Ce projet profite à plus de 70 000 bénéficiaires.
Projet Asian Biogas : produire une énergie locale et renouvelable grâce au biogaz (Vietnam)
Problématique : le Vietnam est aujourd’hui en pleine croissance. Dès lors, le pays se confronte à des enjeux fondamentaux : management durable des ressources, urbanisation intense, gestion des déchets, accès à l’énergie. La majorité des fermiers et des familles rurales vietnamiennes dépendent du bois pour leur approvisionnement en énergie domestique, ce qui en fait la première ressource énergétique.
Solution : développé à l’échelle nationale, le programme Asian Biogas fournit localement de l’énergie grâce à la fermentation de déjections animales. Il contribue ainsi à la préservation du climat tout en assurant l’accès à une énergie propre et abordable.
Résultats : 145 000 digesteurs construits, représentant une réduction de plus de 700 000 tonnes équivalent de CO2 chaque année. Ce projet profite à 725 000 bénéficiaires.
Des récompenses : Energy Globe Award (2006), The Ashden Sustainable Award (2010), World Energy Humanitarian Award (2012).
A vous de choisir et de voter pour le projet que La Poste soutiendra sur la page Facebook du groupe.
En savoir plus sur le vote et les projets : le site La Poste