Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Yellowstone : huit loups équipés de colliers ont été abattus
Yellowstone : huit loups équipés de colliers ont été abattus
Ces dernières semaines, huit loups équipés de colliers ont été abattus par des chasseurs aux abords du parc national de Yellowstone aux États-Unis. Les autorités du Montana ont décidé d’interdire la chasse au loup et la pose de pièges.
Ces loups étaient équipés de colliers dans le but d’étudier leurs déplacements, leurs mœurs et leur expansion.
Ils ont tous été abattus alors qu’ils se trouvaient en-dehors du périmètre du parc national par des chasseurs de l’Idaho, du Montana et du Wyoming. Parmi ces loups, se trouvait la louve 832F, la femelle la plus photographiée de la meute de Lamar Canyon. Elle a été abattue dans le Wyoming le 6 décembre alors qu’elle se trouvait elle aussi hors du parc.
Cet automne, la chasse au loup venait d’être autorisée pour la première fois depuis des décennies dans le Wyoming. Une ouverture qui a fait controverse comme d’ailleurs dans l’Idaho et le Montana. Les chasseurs et les éleveurs estiment que les populations de loups sont dorénavant assez importantes et que leur chasse devient nécessaire pour protéger les troupeaux et le gros gibier. Dans quelques jours, les trappeurs seront autorisés à poser leurs pièges. Il y est probable que quelques loups en fassent les frais.
Cette hécatombe a des répercussions sur les recherches scientifiques. L’État du Montana a donc décidé d’interdire la chasse au loup et la pose de pièges aux abords du parc de Yellowstone.
À la fin de l’année 2011, Yellowstone comptait 98 loups répartis en dix meutes, plus deux loups solitaires.