⚡Energie

couv

L’énergie, aujourd’hui et demain

Rendre la société plus sobre en énergie et accélérer la rénovation. Développer les énergies renouvelables, décentralisées et citoyennes. Accélérer la réduction de la part du nucléaire. Voilà les trois leviers maniés par le réseau Energie de France Nature Environnement pour transformer le modèle énergétique français, grâce à ses 15 membres bénévoles, sa coordinatrice salariée et son réseau de 250 correspondants dans toute la France.

Pour cela le réseau Energie intervient dans le débat public, en participant par exemple aux échanges sur la Programmation Pluri-annuelle de l’Energie ou encore la Stratégie Nationale Bas Carbone.

Sur le nucléaire, nous avons connu au début de l’année 2020 une victoire : la fermeture du premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim. Nous continuons à nous mobiliser pour la réduction du nucléaire, notamment en nous opposant à la prolongation des réacteurs et à la construction de nouveaux EPR comme celui de Flammanville. Nous sommes également mobilisés pour l’arrêt de l’invraisemblable projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure (CIGEO) et l’examen d’alternatives de stockage.

Nous intervenons également sur le terrain, en accompagnant nos associations dans leurs luttes pour le développement d’énergies renouvelables. Nous avons par exemple dénoncé, avec Guyane Nature Environnement, l’archaïsme du projet de centrale électrique au fioul de Larivot en Guyane, située dans une mangrove et alimentée par un oléoduc de 14km, en demandant l’étude d’autres scénarios, plus respectueux de l’environnement.

Enfin, nous développons notre expertise sur le terrain, avec la série des Scopes. En 2020, s’y est ajouté l’Eoloscope terrestre, un outil de dialogue territorial et d’aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens terrestres à destination des associations, sorti en début d’année.