🌳Forêts

couv

Rendre nos forêts résilientes et diversifiées

Pour préserver les forêts des impacts du changement climatique, il est crucial d’y promouvoir une gestion durable, qui intègre les enjeux écologiques, climatiques et la préservation de la biodiversité

préservation de la biodiversité. Cela passe par le renforcement des modes de gouvernances locales et des politiques forestières. Tels sont les objectifs du réseau Forêt de France Nature Environnement.

Notre réseau se compose d’un directoire et d’un pilote, de 2 salariées, ainsi que d’un cercle d’une centaine de correspondants. Nos activités quotidiennes incluent la promotion d’une gestion durable des forêts, le développement de forêts résilientes, l’encadrement et le suivi du développement du bois énergie, ou encore la lutte contre la déforestation.

Le changement climatique en forêt n’est pas une simple supposition ou une évocation pessimiste de l’avenir, c’est malheureusement déjà une réalité. Sécheresses importantes, attaques parasitaires : la mortalité et les dépérissements des arbres en forêt métropolitaine sont de plus en plus importants. Un exemple marquant : la surmortalité des épicéas dans l’est de la France (mais aussi en Europe) avec plus de 10 millions de m3 d’arbres morts !

En 2020, le réseau forêt a participé à l’élaboration d’un livret de positionnement sur l’avenir des forêts françaises. Ce rapport est une contribution au débat national face aux crises climatique, écologique et sociale. Il a été écrit collectivement par les six associations de conservation de la nature.

Proche du terrain, notre réseau réalise régulièrement des formations à destination du mouvement. En 2020, un atelier en forêt communale de Kaysersberg-Vignobles (Alsace) a réuni une vingtaine de bénévoles d’Alsace Nature autour de plusieurs sujets : prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière, impacts des changements climatiques en forêt et gestion adaptative. Grande réussite : cette journée a permis un dialogue concret et illustré entre l’Office National des Forêts et les bénévoles associatifs présents. D’autres sont déjà prévues en 2021.

Particulièrement présents sur les questions de bois-énergie, et sur l’utilisation de la biomasse pour la production d’énergie, nous sommes mobilisés depuis 2014 contre le projet de Gardanne, une méga-centrale à biomasse totalement aberrante pour l’environnement. En décembre 2020, une audience s’est tenue à Marseille. Donnera-t-elle raison aux associations de protection de la nature ? Affaire à suivre en 2021.