🌊 Océans

couv

Réconcilier l’humain et la mer

10 000. C’est le nombre de dauphins tués chaque année en France dans les filets de pêche. En 2020, nous avons continué d’alerter le public sur ce massacre, sur les réseaux sociaux sur les réseaux sociaux, par des communiqués, une pétition et en attaquant l’Etat français en justice.

Notre réseau travaille de concert avec d’autres réseaux (biodiversité, énergie) et mène avec le réseau juridique et ses associations des actions en justice : en plus du recours sur le massacre de dauphins, nous avons contesté, en automne 2020, une autorisation illégale de pêche aux coquillages dans un espace protégé.

Nous prolongeons nos actions nationales par une forte présence à Bruxelles en collaborant avec Seas at Risk et des ONG de toute l’Europe comme Client Earth et Marine Conservation Society.

Dans le cadre du projet AMP+, nous avons créé une dynamique pour atténuer les impacts de la pêche professionnelle pratiquée au sein des Aires Marines Protégées françaises. Nous avons publié avec Seas at Risk un site de présentation des Aires Marines Protégées qui donne la parole aux associations du mouvement, ainsi qu’une carte interactive des campagnes de pêche dans certaines AMP.

Nous souscrivons également aux projets éoliens en mer respectueux de l’environnement marin. En 2020, notre réseau a mobilisé et accompagné ses associations dans plusieurs débats publics sur des projets éoliens offshore (au large de Dunkerque, de la Normandie et au sud de la Bretagne). Enfin, nous avons publié une version d’évaluation de notre outil d’aide au positionnement sur ces projets : l’Eoloscope offshore.