🚮 Prévention des déchets

couv

Sobriété, réemploi, partage

Le masque chirurgical restera sans doute, hélas, comme l’accessoire symbole de l’année 2020. Restera dans tous les sens du terme : dans la mémoire collective, mais aussi dans la nature, les mers et les océans, comme de nombreuses images chocs prises partout dans le monde nous le font craindre. Accessoire indispensable à la lutte contre une pandémie mondiale, sa production et sa consommation de masse, en toute urgence, sans réflexion sur l’impact environnemental de son cycle de vie sont une illustration de l’absolue nécessité de revoir nos modèles de production, de consommation et de gestion des déchets.

Le réseau Prévention et Gestion des Déchets (réseau PGD) a pour objectif premier de favoriser des modèles de production et consommation plus économes en ressources naturelles et moins polluants. Pour cela, il défend la réduction des déchets à la source. Tel est également l’esprit de la loi Anti-Gaspillage et pour l’Economie Circulaire (AGEC) adoptée début 2020 et balbutiant quelques mesures à l’encontre de l’économie linéaire.

Dès la conception des produits, il faut prioriser la réduction de la consommation des ressources et la préservation des milieux. Notre réseau travaille notamment autour des questions d’allongement de la durée de vie des produits, de la recyclabilité, des sources potentielles de polluants. Nous travaillons aussi à favoriser les modes de production et de consommation les moins générateurs de déchets (sobriété, éco-conception, réemploi, réparation, partage…). Une fois générés, il s’agit de promouvoir la réutilisation et le recyclage des déchets, en veillant à un traitement final le plus respectueux de l’environnement possible.

Composé de 3 salariées, de 7 membres bénévoles et de 350 correspondants, le réseau Prévention et Gestion des Déchets accompagne la montée en compétences du mouvement sur ces sujets (organisation de formations et d’ateliers, synthèse et communication des connaissances et des enjeux, diffusion d’outils…).

Nous participons à la mobilisation de la fédération pour la sensibilisation du grand public, comme lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets en novembre 2020, dédiée aux emballages plastiques. A cette occasion, nous avons produit divers outils de communication pour faciliter l’action des associations sur ses sujets.

Enfin, nous participons et enrichissons le plaidoyer de France Nature Environnement, sur les thématiques telles que la planification de l’économie circulaire, des coûts et financements du service public de gestion des déchets et de la tarification incitative, du suivi des filières à responsabilité élargie du producteur (REP) au service de la prévention et du recyclage, notamment celles relatives aux papiers et emballages, ou encore des textiles.