🚲Transports et territoires

couv

Se déplacer moins, mieux et autrement

Parce que les transports représentent toujours, en France la principale source de gaz à effet de serre, le réseau Transports et Mobilités Durables se fixe pour objectif d’encourager à se déplacer « moins, mieux et autrement ».

2020 fut riche en actualités : Confinements et restrictions de déplacement nous ont poussé à revoir en profondeur notre rapport à la mobilité. Pour notre réseau, ce fut surtout l’occasion de promouvoir un « monde d’après » porteur de sens : et si on demandait de réelles contreparties écologiques

réelles contreparties écologiques à Air France et à Renault avant de leur octroyer des milliards ? Et si la relance économique donnait au train sa juste place dans nos déplacements ? Et pourquoi les trains de nuit ne pourraient-ils pas remplacer en partie l’avion pour nos voyages en Europe ? Toujours force de proposition, nous avons également produit un guide pour mieux intégrer la mobilité dans les écoquartiers.

Après un bilan de la Loi d’Orientation des Mobilités en demi–teinte, ce sont les participants de la Convention Citoyenne pour le Climat qui ont souhaité proposer 43 mesures concrètes pour limiter l’impact de nos déplacements, prouvant une fois de plus que, lorsqu’ils sont informés, les citoyens sont demandeurs de changements rapides et ambitieux. Même si la portée du texte a été grandement amoindrie par l’examen parlementaire, plusieurs thèmes, chers à notre réseau s’imposent petit à petit dans le débat public : mettre fin à l’agrandissement des aéroports, revenir sur l’injustice fiscale qui bénéficie aux poids lourds, créer un véritable « malus poids » pour les voitures neuves…

Le réseau entend également renforcer ses liens avec le mouvement, en proposant, COVID oblige, de nouvelles formes de webinaires et conférences en ligne. En novembre, c’est la région Normandie qui a accueilli le premier webinaire régional, portant sur les dynamiques à l’œuvre pour les transports collectifs, le transport de marchandises ou les mobilités actives. Surtout, la lettre d’information du réseau, a été remise à jour et permet, tous les 3 mois, de recevoir les informations de la fédération sur le thème des transports et de la mobilité.