Lien Fédéral

couv

Ensemble, faire fédération

Le Service du lien fédéral et de la vie associative est la porte d’entrée du mouvement de France Nature Environnement en matière de développement territorial sur les enjeux de la transition écologique. Il veille au bon fonctionnement démocratique de la fédération, à la promotion de ses associations membres et impulse les initiatives et projets régionaux, grâce à l’appui d’un coordinateur et d’un chargé de mission salariés.

Nous animons les échanges entre la fédération et ses associations membres, en valorisant leur activité, mais aussi en apportant à nos membres des conseils sur le fonctionnement et les financements de la vie associative. Nous mettons en place des accompagnements dédiés (formations, groupes d’échanges, etc.)

Nous travaillons également à faire connaître le travail des associations entre elles, afin de créer une dynamique et de favoriser les interactions au sein du mouvement. Nous promouvons également les associations auprès de partenaires sociaux et économiques.

Nous veillons enfin à l’amélioration du droit des associations, en particulier autour des questions liées à la représentativité et au financement, ainsi qu’à l’amélioration des droits des bénévoles.

En 2020, le Service du Lien Fédéral et Vie Associative a animé une cellule dédiée au soutien des associations membres pour faire face à la crise liée à la Covid 19. Cela a représenté plus de 400 heures de travail et de plaidoyer auprès du ministère pour défendre les associations de protection de la nature et de l’environnement.

Dans la continuité de ses prédécesseurs, nous avons accompagné le Président nouvellement élu pour poursuivre les efforts dans le renforcement de capacités et de mobilisation de nos membres. Le projet fédéral Sentinelles de la Nature en est un exemple phare : une nouvelle structure de travail a été posée pour lui donner une plus grande ampleur, mais aussi pour décentraliser sa mise en œuvre et permettre aux associations locales de s’en emparer.

En parallèle, un groupe de travail a été lancé pour accompagner et améliorer le parcours de chaque bénévole du mouvement. Objectif : mieux faire connaître les (nombreuses) manières de s’engager à France Nature Environnement !

Enfin, nous avons poursuivi l’étude engagée en 2019 sur les différents canaux de communication, afin d’améliorer la communication de la fédération vers ses membres, mais surtout pour développer notre capacité à co-construire des projets et des actions de mobilisation avec eux.

Le Parcours Bénévole : un comité de pilotage a été constitué en vue d’une réflexion collective et la rédaction d’un document cadre permettant à chaque bénévole du mouvement de France Nature Environnement de mieux s’engager en son sein ;

La Communication Interne : une étude sur les différents canaux de communication a été menée afin d’améliorer ce que la fédération donne à voir en externe mais surtout pour harmoniser sa capacité à coconstruire des projets, des mobilisations, des communications avec ses membres.