Education et sensibilisation

couv

(Re)donner goût à la nature

En mars 2020, la crise sanitaire a impacté très fortement les acteurs de l’éducation à l’environnement, pour lesquels le contact avec le public est essentiel. Du jour au lendemain, plus de sortie nature, plus d’interventions dans les écoles, plus d’ateliers découverte, à une période où ce secteur connaît habituellement un pic d’activité.

Les éducatrices et éducateurs ont dû redoubler d’imagination pour réinventer leurs formats d’intervention, et adopter de nouveaux outils pour pouvoir poursuivre à distance leur travail de transmission. Ainsi, nous avons vécu une Semaine de la Réduction des Déchets très numérique. De la même manière, le Festival Film Nature Environnement était pour la première fois accessible à tous depuis son canapé !

Pour autant, des difficultés demeurent : l’alternance des confinements et déconfinements a forcé notre mouvement à annuler, reprogrammer, adapter ses animations aux protocoles sanitaires en vigueur, parfois à l’encontre même de beaucoup de méthodes pédagogiques favorisées dans notre pratique comme toucher, goûter, sentir, coopérer, faire ensemble.

Durant cette période, l’importance du réseau Education et Sensibilisation à la Nature et à l’Environnement (ESEN) prend tout son sens : il permet de faire de la veille, de partager rapidement ce qui se passe sur les territoires, et de s’inspirer les uns des autres ! Cela a aussi beaucoup enrichi nos réflexions sur l’évolution des métiers dans l’éducation à l’environnement. Il est certain que cette année aura accéléré la prise en main de nouveaux outils numériques par les acteurs de l’éducation à l’environnement : nous espérons qu’ils  perdureront, même si la priorité sera toujours le contact avec la nature !

Développer l’éducation, la sensibilisation et la formation à la nature et à l’environnement, pour tous les publics, à tous les âges de la vie. C’est ainsi que l’on peut résumer notre vocation. Avec  367 correspondants et une coordinatrice salariée, nous accompagnons au quotidien les associations dans leurs actions pédagogiques, en favorisant les échanges et le partage entre nos membres.

Au niveau national, nous militons pour faire reconnaître l’importance de l’éducation à l’environnement et favoriser sa prise en compte dans les politiques nationales et territoriales. Enfin, nous contribuons aux travaux du Collectif Français pour l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (CFEEDD) dont la fédération est membre.