Plaidoyer

couv

Porter la voix de la Nature auprès des décideurs politiques

Une des missions fondamentales de notre fédération est de porter la voix des associations de protection de la nature et de l’environnement auprès des décideurs, de les sensibiliser aux enjeux environnementaux et de leur apporter l’expertise scientifique nécessaire pour prendre des décisions éclairées. France Nature Environnement se mobilise sur les différents textes de loi ou chantiers politiques ayant un impact sur l’environnement.

Le service plaidoyer et relations institutionnelles appuie les réseaux de France Nature Environnement dans leurs actions de plaidoyer et coordonne nos relations avec les décideurs.

Loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) : Ce texte contient des dispositions qui, sous prétexte de favoriser l’implantation industrielle, mettent en péril l’environnement. Nous avons souligné ce risque, et toutes les régressions recensées depuis le début du mandat, auprès des parlementaires et du Gouvernement, ainsi que dans la presse. Notre mobilisation a permis d’éviter certaines dérives et nous continuerons notre combat contre les déréglementations.

Convention citoyenne pour le climat : La convention citoyenne pour le climat (CCC), composée de 150 membres tirés au sort, avait la lourde tâche de définir les mesures permettant de traiter de l’urgence climatique. France Nature Environnement lui a envoyé en 2020 une contribution. Ses conclusions présentées en juin reprennent globalement les propositions que nous poussons depuis de nombreuses années. Nous nous sommes mobilisés lors de la préparation du projet de loi devant concrétiser les mesures de la CCC, pour inciter au respect de la promesse présidentielle de reprise sans filtre de ces propositions. France Nature Environnement suit ce projet de loi durant son examen au Parlement en 2021.

Crise sanitaire et plan de relance : France Nature Environnement a présenté des propositions pour que le plan de relance, occasion unique de s’attaquer aux défis posés par le changement climatique dans les temps, soit un vecteur de transition écologique. Nous avons également contribué à de nombreuses initiatives collectives, notamment avec les collectifs regroupant associations, ONG et syndicats (le Pacte du Pouvoir de Vivre, Plus Jamais Ça…), les mouvements de jeunesse

Nous continuons d’agir, notamment au sein du Comité de suivi national de France Relance, pour qu’une partie importante des fonds soit allouée à la transition et pour que ce plan ne finance pas des activités nuisibles à l’environnement.