couv

France Nature Environnement appuie la sortie des énergies fossiles et fissiles et donc les différents leviers nécessaires pour mettre en œuvre la transition énergétique. Sobriété énergétique, développement des énergies renouvelables, et en conséquence adaptation des réseaux et des usages sont des sujets que nous appréhendons avec RTE et Enedis pour l’électricité et avec GRDF pour le gaz.

Avec RTE nous avons construit des contenus pour expliquer le vrai du faux concernant le réseau, accompagné l’implication des associations dans la définition des Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) et poursuivi nos échanges pour l’amélioration des pratiques du groupe en matière de biodiversité et de gestion de la végétation.

Dans le cadre du développement du gaz renouvelable, alternative au gaz fossile et levier de la mobilité durable, nous organisons avec GRDF des échanges avec les associations de protection de l’environnement pour appréhender les conditions d’un développement de la méthanisation adapté aux territoires et donc en phase avec la transition écologique.

Concernant les énergies renouvelables, nous avons travaillé fortement cette année sur l’éolien marin. Dotée d’un fort potentiel pour ce mode de production d’énergie, la France va effectivement développer dans les prochaines années de nombreux parcs pour atteindre ses objectifs.

Afin de préciser la vision de France Nature Environnement et d’accompagner le développement de projets exemplaires, nous avons développé l’outil Eoloscope offshore, qui succède au Méthascope et à l’Eoloscope. Cet outil a vocation à être utilisé dans le cadre des futurs appels d’offre pour permettre aux associations, citoyens, et à tout acteur concerné, de se positionner avec un guide détaillé présentant le cadre règlementaire, les bonnes pratiques de concertation ou les enjeux en matière de biodiversité. Un travail important mené avec les contributions d’associations du mouvement et avec l’appui de RTE et de Engie France Renouvelables.

C’est aussi dans ce contexte que nous échangeons de façon large avec WPD sur les enjeux du développement de l’éolien en mer, pour monter en compétences et partager les attentes et vigilances des territoires, et que nous travaillons avec Eoliennes en Mer (Yeu-Noirmoutier et Dieppe-Le Tréport) pour suivre les enjeux locaux et améliorer le dialogue avec les associations.