Protection du loup

loup

Fin 2023, la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen a proposé aux États membres un déclassement du statut de protection du loup, de «strictement protégée» à «protégée». Concrètement, cela faciliterait les tirs et empêcherait l’installation du loup sur de nouveaux territoires, mettant en danger l’objectif de bon état de conservation de l’espèce. Un déclassement créerait en outre un précédent inédit dans la Convention de Berne, pierre angulaire du travail de conservation de la biodiversité en Europe.

France Nature Environnement, le WWF et la LPO ont lancé une grande pétition citoyenne pour appeler le gouvernement français à rejeter sans ambiguïté cette proposition, ni nécessaire ni justifiée. Le cap des 100 000 signatures a été atteint en moins d’une semaine. Si les élections européennes ont suspendu les discussions sur le sujet, nos associations restent mobilisées pour garantir le maintien de la stricte protection du loup.

En savoir plus