L'année du pôle Prévention

mines

Le pôle Prévention vise à favoriser des modèles de production, de consommation et de gestion de nos déchets plus économes en ressources naturelles et moins polluants. Ses réseaux (Prévention et gestion des déchets, Risques et impacts industriels, Santé et environnement) ont pour ambition la prévention des risques industriels, des impacts sanitaires et la transition vers une économie circulaire. 

Dans un contexte marqué par les enjeux de réindustrialisation, les politiques publiques semblent négliger les conséquences des pollutions industrielles sur l’environnement et la santé. Le pôle défend le concept “Une Seule Santé”, qui reconnait formellement l’interdépendance de la santé des êtres humains, des animaux, des végétaux et des milieux. Il est ainsi indispensable de préserver le bon état de chacune de ces composantes, afin de sauvegarder un environnement propice à la vie sous toutes ses formes.  

Dans cet objectif, le pôle travaille directement pour une cohabitation durable entre activités industrielles, santé humaine, biodiversité et objectifs climatiques. Notre pôle agit pour la mise en œuvre de politiques publiques ambitieuses conciliant les intérêts économiques avec les impératifs environnementaux et de santé publique (vigilance quant à l’exposition aux substances toxiques et dangereuses, la pollution de l’air, les impacts du changement climatique, les risques émergents, etc.) pour que nous puissions vivre dans un monde plus sain et sobre. 

Le pôle a à cœur le renforcement de la démocratie environnementale, soutenant l’importance d’impliquer les élu·es, les citoyen·nes, la société civile organisée dans les choix de développement économiques et industriels des territoires et la promotion de la culture du risque. » 

Pierrette Saupin, responsable du pôle Prévention 

Zoom sur… le projet Sobriété matières