L'année du pôle Transitions

Femme qui fait du vélo

Le pôle Transitions se donne pour objectif d’encourager les nécessaires transitions vers une planète vivable.  Plus précisément, le pôle souhaite encourager :  le passage à un mix énergétique 100 % énergies renouvelables (EnR), la sortie du « tout voiture » vers des mobilités plus sobres, et la généralisation du modèle agricole agroécologique. En lien avec ces différents usages, la transition foncière consiste à considérer le foncier comme une ressource précieuse qui doit être partagée équitablement entre activités humaines et respect de la biodiversité.

L’année 2024 a été marquée par un calendrier national de plaidoyer particulièrement dense, malgré le contexte politique instable lié à la dissolution de l’Assemblée nationale en juin.
Parmi les temps forts, on peut citer les turbulences autour de la loi d’orientation agricole, dont l’issue est désormais reportée à 2025, la remise en question du Zéro Artificialisation Nette par les sénateurs, ou encore la conclusion, après cinq mois d’échanges, du débat public La Mer en Débat.

En parallèle des réactions à l’actualité, le pôle Transitions a renforcé ses liens avec les fédérations régionales de FNE, afin de mieux coordonner les actions et positions du mouvement. Cela s’est traduit notamment par l’animation d’ateliers locaux sur le déploiement des énergies renouvelables, ou encore par un cycle de formations sur les pesticides.

Le pôle Transitions regroupe les réseaux Agriculture & Alimentation, Énergie, ainsi que Territoires & Mobilités durables.

Thomas Lesperrier, responsable du pôle Transitions

Récapitulatif des projets du pôle transitions

Zoom sur… la protection des aires d’alimentation de captage