Protéger les phoques de la Baie de Somme
Le projet
Depuis bientôt 40 ans, Picardie Nature étudie la colonie de phoques en Baie de Somme et, avec le Centre d’Hébergement et d’Étude sur la Nature et l’Environnement (CHENE), veillent à maintenir un environnement accueillant pour eux. Chaque année, Picardie Nature assure la protection de la colonie et la sensibilisation du public au respect de la tranquillité des phoques. Avec le CHENE, ils assurent le sauvetage au besoin des jeunes phoques abandonnés en hiver comme en été.
La colonie croit, et la prise en charge doit suivre !
Où en-est-on ?
À l’été 2024, Picardie Nature a formé 45 bénévoles venu⸱es de toute la France qui se sont relayé⸱es sur le terrain durant tout l’été pour une surveillance estivale. Cette équipe a sensibilisé plus de 28 000 personnes à l’occasion des points d’observation ou de protection (qui sont mis en place en cas de jeunes phoques isolés ou de points de repos sensibles). Autant de personnes sensibilisées à la biologie des phoques et de leur habitat, diminuant par la même occasion le nombre de dérangements engendrés !
Et bien que moins attractive par sa météo, l’hiver reste un moment de forte fréquentation des plages. Une surveillance hivernale a donc été mise en place de novembre 2024 à février 2025 pour protéger les couples mère-petit de phoques gris. 21 bénévoles investi⸱es se sont relayés à proximité de 4 couples pour assurer une zone de tranquillité. Ils ont de ce fait participé au suivi jusqu’au sevrage de 2 blanchons, et ont parlé à de nombreux promeneurs et promeneuses de cette période sensible qu’est l’allaitement et le sevrage pour cette espèce.
Un projet qui se termine pour Super-Pouvoirs de l’Océan, mais qui continue bien au-delà !
Vous souhaitez faire partie de l’aventure ?

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚