Sauver les derniers Dugongs de Mayotte

Le projet

Le projet Mwana wa lambwara porté par les Naturalistes de Mayotte vient renforcer les actions de conservation du Dugong. Et cela se fait à travers 3 axes : l’acquisition de connaissances sur le dugong et ses habitats, l’éducation à l’environnement et la création d’un réseau collaboratif régional !

Où en est-on ?

La surveillance aérienne a porté ses fruits et a permis de détecter un couple mère-veau. Elle se poursuit en 2025 avec un protocole ajusté par l’association !

Une plateforme collaborative est en cours de création. Le Mozambique, Madagascar, les Comores, les Seychelles et Mayotte se mettent en lien pour renforcer le réseau régional pour la protection de cette espèce.

Côté sensibilisation, une maquette 3D d’un dugong a été créée et permet de réaliser des ateliers de sensibilisation avec les élèves, des pêcheurs de la zone ou lors d’événements comme la Fête de la nature. Le court métrage “L’ADNe, une méthode innovante pour détecter les Dugongs” permet de mieux comprendre cette nouvelle technique et son utilisation.

Regardez leur court-métrage sur l’ADNe

 

Pour aller plus loin