Congrès Mondial de la Nature

congres_mondial_nature_uicn

Rendez-vous pour la planète

Après plus d’un an d’attente et deux reports, le Congrès Mondial de la Nature a finalement ouvert ses portes en septembre 2021. Incontournable rendez-vous des décideurs, des professionnels, des organisations de la société civile et, pour la première fois de son histoire, ouvert au public. France Nature Environnement y a répondu présent, avec un dispositif encore jamais vu : des associations venues de tout le territoire français pendant toute la semaine, avec des dizaines de conférences passionnantes, des ateliers, des animations qui ont ouvert de nouveaux horizons pour des dizaines de milliers de personnes.

Jean-David Abel

Rencontre avec Jean-David Abel

Administrateur et pilote du réseau Biodiversité

France Nature Environnement, engagée à chaque niveau du Congrès

Notre participation au Congrès Mondial de la Nature, elle s’est faite à bien des niveaux. Assez vite, on a choisi d’en faire un point de rendez-vous fort pour la fédération : à la fois vers l’extérieur, nos partenaires, le grand public, et vers l’interne, notre fédération. Le fil conducteur, c’était notre projet fédéral 2020-2021 des Solutions Fondées sur la Nature avec tout un ensemble d’exemples autour de cette thématique : protection des sols, nature en ville…

Notre stand fédéral a été le point central, le plus visible, lieu incontournable sur lequel nos associations pouvaient venir présenter leur activité ou animer. Ce qui est intéressant, c’est qu’on a eu des associations nationales, mais aussi territoriales, notamment des Outre-Mers. C’est toute notre richesse qu’on a pu mettre en avant.

Mais avec d’autres partenaires, on préparait toute une série de calendriers : on a été beaucoup sollicités pour intervenir sur les espaces de l’Office Français de la Biodiversité, de l’INRAE, chez nos assos membres, gestionnaires d’Aires Protégées, UICN. Ce congrès, nous l’avons préparé avec tout notre écosystème de partenaires.

Enfin, nous avons aussi participé à la préparation du Congrès lui-même. A chaque Congrès mondial de la nature, des dizaines de résolutions sont muries et discutées bien avant le Congrès. Pendant l’événement, elles sont discutées, amendées par des groupes de contact, puis adoptées en séance. Pendant 1 an et demi, nous avons travaillé sur des sujets très divers : forêt, océan, gestion des parties prenantes, des collectivités… Nous avons véritablement tenu notre rang en tant que membre du Comité en proposant des motions, en en soutenant sur place, et en contribuant à l’adoption de motions. Cela fait partie de notre rôle d’organisation de la société civile.

Un incontournable rendez-vous, témoin d’une progression des mentalités

Même si la pandémie ne nous a pas aidé à préparer l’événement, en ajoutant beaucoup d’incertitude aux calendriers, je pense que ce Congrès a malgré tout bien marché, parce qu’il arrivait à la fin d’un été bien pressant. Beaucoup d’acteurs l’attendaient depuis longtemps, notamment les collectivités. Il y a eu beaucoup de participants de la société civile : ça nous a permis d’aborder une grande variété de sujets, des plus accessibles aux plus ardus.

C’était un endroit où il fallait être. On avait beaucoup d’acteurs qui n’auraient jamais été là il y a 10 ans : des ministres, des médias généralistes qui assuraient une couverture en continu… Il y a eu une vraie progression qui montre qu’on ne peut plus faire semblant. Et pourtant, le président a fait un discours emphatique, merveilleux, sans aborder la question des moyens humains et financiers. C’est une déception énorme.

Ce Congrès témoigne de l’accélération de la prise de conscience de la dégradation de la biodiversité et des enjeux pour le vivant. Plus de 34 000 visiteurs et participants ont été enregistrés sur l’ensemble du Congrès. Mais la société politique et la société économique n’étaient pas au rendez-vous, ni à la hauteur.

Je crois que le temps événement, public, communication est passé et qu’il faut passer à autre chose. Il n’y aura plus d’événement mêlant autant choses très grand public à côté d’approches pointues. En attendant, c’était reboostant de voir la richesse et la diversité de notre fédération, et de la donner à voir à nos partenaires et au public.

Retrouvez les associations présentes au Congrès Mondial de la Nature