Briefs media

zoom_briefs

Accompagner la montée en puissance de la parole écologique

À la rentrée 2022, plusieurs grands médias ont annoncé leur volonté de s’emparer davantage des enjeux environnementaux : Radio France a ainsi annoncé un « tournant environnemental », France Télévisions a créé une « équipe climat » au sein de sa rédaction et initié un cycle de formation aux enjeux climatiques, et plus de 500 journalistes ont signé une tribune demandant aux médias d’accorder une plus grande place au climat et à la biodiversité. Une dynamique très positive, dans laquelle France Nature Environnement, classée 3e ONG (toutes catégories confondues) en termes de part de voix dans les médias, a souhaité s’inscrire en créant un programme de formation spécialement dédié aux journalistes : les briefs médias. Ces briefs s’ajoutent à la très grande disponibilité des bénévoles et salarié·es de France Nature environnement pour éclairer les journalistes, se traduisant par une hausse de l’audience cumulée de FNE dans les médias qui a dépassé pour la première fois le milliard de contacts en 2022.

De mini-formations pour prendre de la hauteur sur des sujets d’actualité

Les briefs média sont de mini-formations d’environ 1 heure 30, à destination exclusive des journalistes, pour explorer en profondeur un sujet d’actualité. Crise énergétique, gestion de l’eau, droit de l’environnement, pollution de l’air… Autant de sujets complexes que les journalistes, pris∙es dans le rythme effréné de l’actualité, n’ont pas toujours le temps de creuser autant qu’elles et ils le souhaiteraient.

Animés le plus souvent par un binôme d’expert∙es de notre mouvement, les briefs média ont vocation à proposer un panorama clair et synthétique d’un enjeu environnemental en lien avec l’actualité. Ils offrent aux journalistes l’occasion d’approfondir leurs connaissances et de prendre de la hauteur sur des sujets au long cours. Ce sont également des moments d’échange, au cours desquels un dialogue se crée entre les journalistes et les expert∙es de notre mouvement.

Une initiative bien accueillie par la profession

« On prend le temps de creuser le sujet, c’est riche pour un journaliste. »
T. D.

« Dans les rédactions, on manque de technicité sur les sujets climatiques,
ces briefs participent à cette transmission d’informations nécessaire
pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain. »
S. R.

Cinq briefs ont été organisés en 2022, attirant jusqu’à une trentaine d’inscrit∙es, et les retours obtenus nous encouragent à poursuivre en 2023. Bien entendu, plus le sujet est au cœur de l’actualité, plus il suscite l’intérêt des journalistes, qui voient dans le brief média une occasion de compléter leurs informations et de confronter notre analyse aux autres éléments dont elles et ils disposent. Réciproquement, nos expert·es cernent mieux les attentes et interrogations des médias.

Les premières sessions ont permis d’ajuster le format, qui s’est stabilisé autour d’un partage équilibré entre 45 minutes de présentation et 45 minutes de questions. Le dialogue qui s’engage alors peut se prolonger à travers des interviews ou des échanges informels. Contrairement à une conférence de presse, le brief média n’a pas vocation à susciter des retombées immédiates mais plutôt à construire une relation de confiance avec les journalistes, qui peuvent apprécier l’expertise et la pédagogie de nos intervenant∙es.

Une forte croissance de la visibilité de FNE dans les médias

Classée 3e ONG, toutes catégories confondues, en France pour sa part de voix dans les médias, par l’agence PLEAD, France Nature Environnement a vu une forte augmentation de sa présence dans les journaux, télévisions, radios et médias en lignes en 2022, avec près de 7400 citations et une audience cumulée dépassant pour la première fois le milliard de contacts.

Sur le seul 2nd semestre 2022, les citations de France Nature Environnement dans les médias ont connu une augmentation de 40% par rapport à la même période de l’année précédente. Le progrès non seulement quantitatif mais également qualitatif, avec une audience cumulée en forte hausse (+110%) et un équivalent publicitaire (outil de mesure prenant en compte le nombre de retombées presse ainsi que l’audience du média et la taille de l’article ou la durée du reportage) qui a plus que triplé, résultat de la combinaison entre la plus forte attention portée par les médias aux questions environnementales, les actions fortes engagées par le mouvement FNE et la reconnaissance de l’expertise de nos salariés et bénévoles.

Rendez-vous ici pour découvrir le programme des sessions à venir !

zoom_medias