Biodiversité

couv

France Nature Environnement a œuvré avec Seas at Risk pour mettre en avant l’impact destructeur de la pêche dans les zones marines protégées, et le besoin d’évaluation des impacts pour respecter les obligations en matière de préservation de la faune et de la flore marine. Ce travail appuie le dispositif d’aires marines protégées renforcée que nous défendons, pour protéger par des mesures spécifiques les zones marines et côtières particulièrement menacées.

Avec Reforest’Action nous travaillons sur l’amélioration des pratiques de renouvellement et de gestion de la forêt de l’entreprise, au profit de la biodiversité, et appréhendons l’enjeu fort de l’adaptation au changement climatique. Nous sensibilisons aussi autour de la forêt et sa préservation en appuyant l’initiative du mois de la forêt : une campagne nationale à direction du public.

La compréhension et la bonne application de la séquence Eviter, Réduire, Compenser est une condition majeure pour la maitrise des impacts. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne l’activité des carrières, qui impactent directement les milieux. En cohérence avec ses engagements en la matière, le groupe Vicat appuie notre travail pour former les acteurs de la filière d’un côté et les associations de l’autre sur l’application de cette séquence concernant les enjeux de biodiversité, et apporte sa connaissance du métier et de ses contraintes. Notre objectif ? Permettre une meilleure application du cadre, plus de dialogue et des projets concertés dans les territoires afin de limiter au maximum les impacts.