37e congrès de FNE : des solutions territorialisées pour la mobilité de demain
Aujourd’hui, s’achève le 37e congrès de France Nature Environnement, consacré à la mobilité. Les quelques cinq cents participants ont pu assister à des débats de qualités entre les nombreux experts conviés à ce rendez-vous. De ces débats, il convient de retenir l’idée selon laquelle la mobilité de demain sera le fruit de solutions adaptées aux spécificités de chaque territoire.
L’enjeu des territoires ruraux
S’il est souhaitable de voir l’offre en transports collectifs s’étoffer, il est certain que l’usage du véhicule individuel dans ces territoires restera prépondérant. Néanmoins, cet usage de la voiture doit évoluer vers un usage partagé. Que l’on parle de covoiturage ou d’autopartage, il faut aujourd’hui découpler l’usage de la propriété.
La mobilité en ville : des transports collectifs et accessibles à tous
L’actualité récente concernant les impacts de la technologie du moteur diesel a rappelé l’urgence de réduire au maximum les modes de transports les plus polluants, qu’il s’agisse du transport de marchandises ou du transport de personnes. Seuls des transports collectifs plus nombreux, plus fiables et plus attrayants permettront d’atteindre cet objectif. Le sondage réalisé par FNE a montré que l’attente citoyenne est réelle dans ce domaine. Chaque citadin doit avoir le droit de vivre en ville sans être exposé au risque de développer une maladie respiratoire…A ce droit de respirer un air sain, doit également s’ajouter la certitude de pouvoir se déplacer, y compris en cas de mobilité réduite. Agé ou blessé, chaque citadin est concerné un jour où l’autre par la réduction de sa mobilité. Il importe donc de penser les transports collectifs de demain en fonction de ce critère.
Le Ministre de l’écologie à la rencontre des militants
Arrivée en milieu de journée, Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, est allée à la rencontre des militants associatifs. Après avoir visité le village des mobilités qui rassemblait associations, entreprises et collectivités animant plusieurs ateliers, la ministre s’est entretenue avec des représentants des fédérations régionales du mouvement FNE. Cet échange a été, pour ces derniers, l’occasion de pointer du doigt les incohérences entre la volonté affichée du gouvernement de s’engager dans la transition écologique et certains projets défendus par ce même gouvernement, à commencer par le futur aéroport de Notre-Dame des Landes.
Des sièges au comité national de la consommation. Annonce séparation vente et conseil en matière de pesticides.
Bruno Genty, président de FNE : » Intervenant en clôture de ce congrès, juste avant la ministre de l’Ecologie, j’en ai profité pour rappeler notre inquiétude quant à la mise en œuvre des engagements du Président de la République en matière de transition environnementale. Les signaux envoyés actuellement ne sont pas bons. Avec le débat en cours sur la transition énergétique, le gouvernement a l’occasion de raviver l’espoir des écologistes de voir les promesses du candidat Hollande, devenir réalité. «