Affichage environnemental : une phase expérimentale… en attendant plus
Nathalie Kosciusko-Morizet vient de présenter la liste des entreprises participantes à l’expérimentation nationale de l’affichage environnemental. France Nature Environnement soutient cette mesure ambitieuse du Grenelle de l’environnement qui concerne l’éco-consommation. Pour être utile, l’affichage environnemental devra être clair, fiable et cohérent.
Un affichage environnemental pour « voter avec ses sous »
Pouvoir choisir un produit en fonction de son impact environnemental : voilà l’enjeu pour le consommateur. Conséquence inéluctable pour le producteur : distribuer des produits ayant le moins d’impact environnemental. Pour Gaël Virlouvet, responsable Economie de France Nature Environnement : « Comme nous avons pu le voir avec l’étiquette classe-énergie sur les appareils électro-ménagers, l’affichage environnemental peut déclencher un cercle vertueux qui entraîne l’ensemble du marché vers plus d’environnement. De nombreux consommateurs l’ont bien compris et veulent disposer d’une information fiable pour l’ensemble des produits, pour pouvoir « voter aussi avec leurs sous ».
Un processus expérimental
Les engagements du Grenelle prévoyaient un affichage environnemental obligatoire. Mais les parlementaires ont imposé en préalable une phase expérimentale. Comme l’a rappelé aujourd’hui la Ministre de l’Ecologie, cette phase sera lancée le 1er juillet 2011 et durera un an. Les 168 entreprises choisies auront pour objectif de définir un affichage environnemental clair pour les consommateurs et cohérent avec les objectifs de transparence écologique. Cette phase expérimentale n’était pas prévue initialement. Les entreprises qui se lancent dans cette phase prennent une longueur d’avance, et seront prêtes lorsque l’affichage environnemental deviendra obligatoire. Pour Gaël Virlouvet : « cette phase expérimentale va permettre de définir les modalités d’affichage environnemental les plus adaptées pour permettre aux consommateurs de faire leur choix. »
Une information fiable, claire et cohérente au service de l’éco-consommation.
La moitié des Français jugent utile l’affichage environnemental. Mais les informations aujourd’hui disponibles ne sont claires que pour un quart d’entre eux, et fondées scientifiquement pour moins du tiers.Pour que le consommateur puisse comparer et choisir facilement, France Nature Environnement soutient l’idée d’une note unique, multicritère, facilement visible sur le produit ou sur son emballage. En outre, les produits les plus vertueux – locaux et de saison, bio, éco-labellisés, sans huile de palme, sans pesticides, sans OGM – devront être clairement valorisés par rapport à des produits qui ont un impact fort sur l’environnement et la santé. L’expérimentation doit également permettre d’étudier le contrôle des données affichées.
Pour Bruno Genty, président de FNE : « il faut qu’à la fin du processus de l’expérimentation nous soyons fixés sur un affichage environnemental clair et cohérent, dans lequel le consommateur puisse avoir confiance pour faire son choix. »