Budget de l’écologie : les chiffres, eux, ne mentent pas

Publié le 3 octobre 2014

Le gouvernement a présenté le PLF 2015 mercredi 1er octobre en Conseil des ministres. Alors qu’elle devrait être au cœur d’une politique ambitieuse de relance pour la France, l’écologie est une nouvelle fois sacrifiée. Budget du ministère en baisse, suppressions de poste et remise en cause du principe pollueur-payeur. Autant de faits implacables que le gouvernement ne peut plus noyer dans de longs discours en faveur de la transition écologique.

Un budget qui ne cesse de baisser…

Le budget du ministère de l’écologie fond comme neige au soleil depuis 3 ans. A périmètre d’action inchangé, il reculera en 2015 de 410 millions d’euros, soit 5.81% par rapport au budget 2014, lequel reculait déjà de 500 millions d’euros, soit une baisse de 7%par rapport au budget alloué à l’écologie en 2013, lui-même en recul de 740 millions d’euros, soit 8.8% par rapport au budget alloué à l’écologie en 2012. Soit une baisse totale de 1.65 milliards d’euros depuis 2012 et la suppression cumulée de 1641 emplois au ministère de l’écologie en 3 ans[1].

La baisse récurrente du budget alloué au ministère de l’écologie envoie donc un message très clair : l’écologie n’est pas une priorité du gouvernement ! Ce dernier ne peut pas prétendre faire de la transition écologique et énergétique une priorité tout en supprimant les moyens de l’accomplir.

On supprime des taxes utiles et on bafoue le principe pollueur-payeur !

Suppression de la TGAP sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, suppression de la taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA), suspension de l’écotaxe… Le gouvernement supprime ou suspend des taxes écologiques utiles et renonce à faire systématiquement respecter le principe pollueur-payeur, l’un des principes fondamentaux du droit de l’environnement ! Rappelons que la TGAP permet notamment à l’ADEME d’améliorer le traitement des déchets et de surveiller la qualité de l’air. De même, la TNSA donne des moyens pour isoler les appartements concernés par le bruit des avions en proximité des aéroports

Pour Denez L’Hostis, président de FNE : « Après l’annonce du budget 2015 clairement défavorable à l’écologie, François Hollande va avoir du mal à nous convaincre de son ambition écologique à l’occasion de la prochaine conférence environnementale».

________________________________________

[1]614 emplois supprimés dans le PLF 2013, 522 emplois supprimés dans le cadre du PLF 2014 et suppression annoncée de 505 postes dans le PLF 2015.

Télécharger ce communiqué en format PDF.