Certification forestière en France : PEFC France ouvre la consultation publique sur un projet de standard non consensuel
Depuis décembre 2009, un Forum National est en charge de la révision des exigences en matière de gestion forestière certifiée PEFC pour la période 2011-2016. Il associe les acteurs intéressés par la gestion forestière, dont FNE. Début septembre, ses membres se réunissaient pour poursuivre le débat et la recherche de compromis. Réaction de FNE.
Toujours pas de consensus trouvé
Pour François Lefèvre, pilote du Réseau Forêt « depuis décembre 2009, chacun campe sur ses positions et ça continue, toujours et encore malgré quelques timides tentatives de compromis. FNE n’est pas satisfaite du projet de standards proposé et fera une déposition dans le cadre de l’actuelle consultation publique ». En effet, la version de standards soumise à 60 jours de consultation publique -depuis le 20 septembre via le site de PEFC France *- n’a pas été validée par les membres du Forum qui ont considéré ne pas pouvoir aller plus loin, à ce stade, dans leurs échanges.
Cécile Gravier, chargée de mission « Forêt », précise : « A nos yeux, ces projets d’exigences ne se démarquent pas encore suffisamment de la réglementation applicable en forêt et la plus-value environnementale -qui devrait imprégner un tel système de certification – fait encore débat ». Elle poursuit « selon nous, PEFC regagnera ses lettres de noblesse en affichant une plus-value nette et lisible notamment en matière de prise en compte de la préservation de la biodiversité de nos forêts. En la matière, les projets d’exigences actuels sont insuffisants et bien trop de dérogations sont présentes ».
Trouver les bons équilibres
Le laps de temps disponible d’ici la mi-décembre - date à laquelle le Forum se réunira pour examiner les retours de la consultation publique- permettra aux organisations qui le souhaitent de poursuivre les échanges pour rechercher - et espérons-le, trouver- les bons compromis et disposer d’exigences PEFC pleines de sens. Pour l’heure, FNE prépare la déposition qu’elle enverra dans le cadre de cette consultation.
Mobilisons-nous !
Pour François Lefèvre, « la consultation publique doit amener des acteurs jusque là absents des débats à se positionner sur les pratiques forestières et leurs attentes concernant ce certificat. Nous appelons l’ensemble des acteurs et représentants de la société, en particulier les collectivités, les entreprises et les consommateurs, à exprimer leurs attentes pour le développement, en France, d’un système de certification forestière PEFC d’autant plus crédible et performant pour les consommateurs, qu’il sera véritablement garant de la prise en compte de la biodiversité .»
*Pour accéder à la consultation publique (Site PEFC France) :
http://pro.pefc-france.org/ArticleViewer.aspx?i=9200
http://pro.pefc-france.org/ArticleViewer.aspx?i=9200»>http://pro.pefc-fr… />
Télécharger ce communiqué en format PDF.