Comment nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050 ?

Publié le 22 septembre 2008

Le conseil informel des 27 ministres européens de l’agriculture se réunit les 22 et 23 Septembre, à Annecy, pour débattre de l’avenir de la Politique Agricole Commune après 2013.

France Nature Environnement a remis hier à Michel Barnier ses propositions en lui demandant de bien vouloir les transmettre aux 27 ministres européens. La Fédération, qui rassemble 3000 associations, appelle les responsables politiques, professionnels et associatifs à rechercher l’indispensable consensus qui constitue le socle d’une réforme de la PAC à la hauteur de l’enjeu fondamental : la souveraineté alimentaire de l’Europe et des grandes régions du monde pour les décennies futures.

France Nature Environnement considère qu’il est indispensable de stopper le déclin de la biodiversité, la dégradation des ressources en eau, la perte de fertilité des sols pour préserver la capacité de l’agriculture de demain à produire.

L’objectif doit être de restaurer la souveraineté alimentaire de l’Europe, qui dépend à 80% de l’extérieur pour l’alimentation de son bétail mais aussi de respecter celle de chacune des grandes régions du monde.

Abandonner le système actuel d’attribution des aides européennes qui fait que c’est l’agriculture la moins respectueuse de l’environnement qui reçoit le plus de subventions.

Refonder la PAC sur le principe d’une aide à l’agriculture productive qui préserve la fertilité des sols, les espaces de biodiversité, la qualité de l’eau …

Mettre fin aux importations massives d’aliments pour le bétail et aux exportations de produits agricoles à bas prix vers les pays du Tiers Monde. Réguler les importations sur des critères environnementaux.

Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE : « les défis alimentaire et environnemental sont intimement liés : il faut préserver notre Terre pour qu’elle puisse nourrir nos enfants ».

Télécharger le communiqué en format PDF