Copenhague : Nicolas Sarkozy promet fromage et dessert

Publié le 10 décembre 2009

Nicolas Sarkozy recevait aujourd’hui les associations pour préciser la position de la France à l’occasion du sommet mondial du climat de Copenhague.

Pour Nicolas Sarkozy, l’enjeu de Copenhague ne se limite pas aux chiffres mais est également, et peut-être surtout, politique. Il défend l’idée d’un accord politique qui engage les Etats de manière à rompre avec la politique de « la patate chaude de l’échec » que chacun voudrait se repasser.

Le Président a annoncé vouloir très fortement s’engager pour la création d’une organisation mondiale de l’environnement (OME) avec une compétence juridictionnelle. Il a même déclaré : « Je vais me battre à mort sur l’OME ». Il a indiqué que cette OME serait la preuve du sérieux et du respect des engagements pris à Copenhague. Il a également indiqué que cette OME devait être une institution politique car la question qui est posée à Copenhague est aussi celle d’une nouvelle gouvernance mondiale.

S’agissant du conseil européen des chefs d’Etats ou de gouvernements qui se tient aujourd’hui et demain à Bruxelles, le Président a indiqué vouloir un engagement européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30% en 2020. Il a précisé, en tout état de cause, que la position commune européenne serait « un poids moyen », c’est-à-dire, un plancher et non un plafond. En conséquence, la France se réserve le droit de défendre à Copenhague une position encore plus ambitieuse si l’Europe devait rester sur un objectif de 20% en 2020.

S’agissant du financement de l’aide à l’adaptation, Nicolas Sarkozy s’est engagé pour des financements innovants et additionnels à l’aide au développement déjà versée aux pays les plus pauvres. Il a ainsi déclaré que ce devait être « fromage et dessert ».

En outre, il a indiqué que le mécanisme du marché carbone n’était pas complètement satisfaisant et qu’il faudrait peut-être réaliser à son sujet une « inspection générale ». En tout état de cause, le Président défendra le principe d’une taxe sur les transactions financières et celui d’un financement «fast start » de 10 milliards par an, sur trois ans « pour allumer la mèche ».

De manière générale, Nicolas Sarkozy a déclaré que la position de la France est constituée du plan Justice-Climat élaboré par Jean-Louis Borloo. Si la négociation n’est pas « bouclée », le Président de la République se montre optimiste en raison de la réunion à Copenhague, des chefs d’Etat ou de gouvernements.

Réaction de FNE

France Nature Environnement prend acte de l’engagement et de l’énergie du Président de la République dans ces négociations climatiques. FNE espère que le principe d’une OME sera effectivement inscrit dans l’accord de Copenhague. Sans OME et sans mécanisme de suivi des engagements, le sommet n’aboutira qu’à un accord de papier.

FNE considère que l’enjeu de Copenhague est à la fois écologique et démocratique : une nouvelle gouvernance mondiale qui associe aussi les représentants de la société civile que sont notamment les associations, est indispensable pour que les discours politiques soient acceptés et suivis des faits.

Si FNE salue l’enthousiasme du Président de la République pour Copenhague, elle s’inquiète du décalage possible entre l’engagement international de la France et sa politique nationale. FNE regrette vivement que le gouvernement puisse remettre en cause la taxe carbone pour des intérêts particuliers.

FNE souhaite également que la France donne l’exemple en matière de technologie propre en ne soutenant pas des fausses solutions comme celle du nucléaire.

Pour FNE, rien n’est joué. La vigilance s’impose. Nicolas Sarkozy promet « fromage et dessert », FNE demande le café et l’addition !

Télécharger ce communiqué en format PDF.