Communiqué de presse
Energie

Débat sur la transition énergétique : chut…vous allez les réveiller !

Publié le 24 janvier 2013

Promesse de campagne du président de la République, le débat national sur la transition énergétique a officiellement été lancé en novembre dernier. Engagé avec difficulté, ce débat va tenter de répondre à une question fondamentale : quel modèle énergétique voulons-nous pour la France ? Malheureusement, les français ne savent pas que ce débat a lieu…

Pourquoi ce débat est-il nécessaire ?



Depuis le milieu des années 70, la France baigne dans un modèle caractérisé par la place prépondérante qu’occupe l’énergie nucléaire pour la production d’électricité et des fossiles. Changement climatique, augmentation du coût des énergies fossiles, coût croissant des installations nucléaires, Fukushima, développement de la précarité énergétique…Le modèle énergétique français doit évoluer car les données du problème ont changé.



Pourquoi doit-il être décliné en région ?



L’organisation de débats en région est essentielle pour assurer une implication large de l’opinion publique. Les citoyens doivent pouvoir exprimer leur opinion à propos des orientations données à la politique énergétique de la France. La transition énergétique ne se fera pas sans le développement de solutions prenant en compte les spécificités de chaque territoire. La France doit sortir de la logique selon laquelle le même modèle peut s’appliquer partout et que les décisions viennent forcément d’en haut. Les citoyens et leurs territoires peuvent s’emparer de la transition énergétique et la mettre en œuvre localement.



Pourquoi le gouvernement doit-il faire la promotion de ce débat ?



Lancement reporté, composition du comité de pilotage déséquilibrée, calendrier chamboulé. Le débat sur la transition énergétique a connu plusieurs ratés à l’allumage. Malgré ces débuts laborieux, l’enjeu est néanmoins de taille. Un récent sondage1 montre que quatre citoyens sur cinq n’ont pas entendu parler de ce débat. Si le gouvernement souhaite réellement prendre en compte les attentes de l’opinion publique au moment de la rédaction du projet de loi, il doit déployer une campagne de communication faisant état de ce débat et incitant les citoyens à exprimer leur point de vue.



Les objectifs de FNE



Notre schéma actuel, obsolète, ne répond pas aux crises que nous traversons, ne répond pas à la raréfaction des énergies fossiles et ne répond pas au défi du changement climatique. La France, largement dépendante de ressources importées, épuisables, polluantes et émettrices de gaz à effets de serre se doit d’imaginer et de mettre en œuvre un nouveau modèle.



Pour Maryse Arditi : « Notre société peut consommer moins et mieux, localement, recourir davantage aux énergies renouvelables, préparer sa sortie du nucléaire et anticiper la fin des ressources fossiles. Pendant toute la durée du débat et jusqu’au vote de la loi, FNE va plaider pour la réduction des consommations d’énergie, la promotion des énergies renouvelables et notre désintoxication des énergies du vingtième siècle. »



1http://www.enr.fr/docs/2013141609_CPSONDAGEIPSOS9Franaissur10favorablesaudveloppementdesEnR.pdf
http://www.enr.fr/docs/2013141609_CPSONDAGEIPSOS9Franaissur10favorablesa…
/>


Télécharger ce communiqué en format PDF.



🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚