Denez L’Hostis, réélu à la présidence de France Nature Environnement

Publié le 29 mars 2015

A l’occasion de l’Assemblée générale de France Nature Environnement, Denez L’Hostis a été reconduit hier à la tête de la fédération. Ce nouveau mandat lui permettra de poursuivre la conduite du projet fédéral s’inscrivant dans le cadre du sommet international de Paris consacré aux dérèglements climatiques en décembre prochain.

Elu président de France Nature Environnement en avril 2014, Denez L’Hostis voit son mandat de président renouvelé pour une nouvelle année. A l’occasion de son rapport moral, ce dernier a rappelé qu’il souhaitait que les enjeux climatiques deviennent un champ d’action prioritaire pour la fédération, au-delà même de cette seule année 2015. Il est également revenu sur la mort tragique de Rémi Fraisse.

Denez L’Hostis : « Pour la première fois dans l’histoire de notre mouvement, nous avons connu la mort violente d’un de nos militants engagés pour la préservation de la biodiversité. L’Etat et les institutions ont mis en œuvre des forces brutales pour tenter de contrecarrer notre souhait de voir préserver un site sensible, face à des prédations diverses dont un mode d’agriculture que nous condamnons. »

Quand la ministre de l’Ecologie vient à la rencontre des militants

Invités chaque année à l’Assemblée générale de FNE, les différents responsables politiques qui se sont succédé à la tête du ministère de l’Ecologie ont souvent répondu favorablement à l’invitation de France Nature Environnement. La présence hier de Ségolène Royal s’inscrit donc dans le prolongement d’une tradition instaurée par ses prédécesseurs. Du discours de la ministre de l’Ecologie, FNE retiendra son engagement à trouver une issue à la situation de blocage qui entoure la gestion de la réserve naturelle d’Iroise dont a été exclue l’association Bretagne Vivante alors que cette dernière était à l’origine de la création de la réserve. Ségolène Royal a également évoqué la schizophrénie qui caractérise aujourd’hui l’action des préfets qui incarnent l’autorité administrative indépendante tout en délivrant les autorisations d’aménagement. Selon la ministre, les préfets ne doivent plus être juges et partis.

Les représentants des associations membres de FNE ont en profité pour interpeller la ministre sur plusieurs sujets sensibles parmi lesquels la politique des transports, la gestion forestière ou encore l’aménagement des territoires de montagne. Ségolène Royal a insisté sur la nécessité qu’elle avait de pouvoir compter sur la contribution des militants écologistes au débat en ce qui concerne des textes aussi importants que le projet de loi sur la biodiversité ou celui consacré à la transition énergétique.

Denez L’Hostis : « nous avons rappelé à l’occasion de cet échange que FNE continuait de s’inscrire dans une logique de dialogue tout en maintenant un niveau d’exigence élevé quant à l’engagement écologique de ce gouvernement. L’ambition finale du projet de loi sur la transition énergétique constituera à nos yeux un marqueur essentiel de cet engagement. »

Télécharger ce communiqué en format PDF.