Eaux côtières : 10 000 lieues sous les poubelles

Publié le 11 décembre 2009

Face à un projet d’immersion en mer de boues, l’association SEMAPHORE, membre de Bretagne Vivante, avec l’appui de 18 associations locales et régionales, ainsi qu’avec le soutien de la fédération France Nature Environnement, organise ce samedi 12 décembre une action originale à Vannes : un vide-grenier sous la mer.

En effet, en dépit de l’opposition d’une grande majorité de la population et de nombreux élus locaux, le préfet du Morbihan s’apprête à autoriser l’immersion par « clapage » en mer, en plein cœur du projet de Parc naturel du Mor Braz, de 30 000 m3 de boues de dragages retirées du port de La Trinité-sur-Mer. Or ces boues semblent assez largement contaminées par diverses substances toxiques comme l’a montré l’IFREMER, et renferment l’invraisemblable quantité d’environ 3 000 tonnes de « monstres » ou « macro-déchets », vieux pneus, caddies, fragments d’épaves de véhicules, etc. Une première opération de 30 000 m3 déjà réalisée en février de cette année a mis en évidence la gravité de ce problème.

Alors que le rejet d’ordures ménagères en mer semble désormais éradiqué, même dans les îles ou l’élimination est particulièrement onéreuse, ce projet porté par le Conseil Général, paraît complètement à rebours du Grenelle de la Mer, où FNE a mis la question des boues de dragage sur la table.

Elle est également à contresens de la nouvelle politique engagée par le gouvernement, avec la Stratégie nationale maritime présentée à Brest le 2 décembre par le Premier Ministre, et adoptée mercredi dernier par le Conseil interministériel de la Mer, stratégie qui enjoint de s’engager dans une attitude radicalement différente, avec un chapitre « L’heure des prises de conscience et des choix : protéger résolument l’environnement marin ».

Cette injonction sonne étrangement lorsque l’on sait que le clapage, s’il devait avoir lieu, à quelques encablures d’une importante zone conchylicole, interviendrait en plein cœur du projet de Parc marin présenté aux élus locaux le 2 décembre à Vannes, le Parc naturel du Mor Braz s’étendant de la presqu’île de Quiberon à la presqu’île de Guérande.

Pour Christian Garnier, vice-président de FNE, « Commencer par vider ses poubelles pour ensuite créer un Parc Marin relève d’un cauchemar schizophrénique que FNE n’imagine pas devenir réalité, après la délicate négociation entre tous les acteurs concernés, avec une vraie vision écosystémique du milieu marin, lors du Grenelle de la Mer et des Assises de la pêche qui ont suivi ».

Hervé Le Strat, administrateur de Bretagne Vivante, représentera également FNE lors de la manifestation.

Manifestation le samedi 12 décembre, 15h, place des lices à Vannes.

Le site de l’association Sémaphore (1)

Le dossier de presse de Sémaphore à télécharger en PDF (2)

http://semaphore-morbraz.blogspot.com/ «>http://semaphore-morbraz.blogspot.com/

/sites/default/files/com/dossierpresse/semaphore-boues_dp_dec09.pdf

Télécharger ce communiqué en format PDF.