Communiqué de presse
Transports Transports

Ecotaxe : grâce au gouvernement Hollande & Royal, les citoyens paieront la facture

Publié le 23 juin 2014

Le Premier ministre vient d’annoncer la mise en place d’un péage de transit, en lieu et place de l’écotaxe qu’il vide par cette occasion quasiment entièrement de sa substance. En outre il fait fi des récentes propositions de la mission parlementaire dont les travaux ont pourtant été lancés en début d’année suite à la grogne des bonnets rouges. Une fois de plus le gouvernement vient de céder face à la pression des lobbies. Réactions de France Nature Environnement.



Le rapport parlementaire oublié



Après la suspension de l’éco taxe, le gouvernement avait annoncé en début d’année une remise à plat du dispositif. La mission parlementaire, lancée à cet effet, vient de faire des propositions réalistes et sérieuses permettant de garantir la mise en place d’une écotaxe adaptée, respectant les contraintes des transporteurs locaux tout en assurant le financement des projets de transports collectifs. Ce travail pédagogique et méthodique a été totalement oublié.



Une écotaxe au rabais



Le péage de transit ne s’appliquera plus que sur 4000 km du réseau contrairement aux 15000 km initialement prévus pour l’éco taxe. Il ne devrait rapporter qu’environ 500 millions d’euros annuels au lieu des 1,2 milliards escomptés. Par ailleurs plusieurs secteurs seront exemptés tels que l’agriculture ou encore l’industrie laitière.



Pour Jean-Baptiste Poncelet, chargé de mission Transports et Mobilités Durables à France Nature Environnement : «Si le gouvernement abandonne l’écotaxe au profit d’un péage de transit, c’est le reniement des engagements de l’Etat depuis de nombreuses années. A la vue de la première carte publiée, ce n’est plus un réseau. Il n’en reste que des lambeaux. »



Une facture salée pour les français



L’écotaxe était une redevance pour l’utilisation des infrastructures routières, soit l’application du principe d’utilisateur-payeur et de pollueur-payeur, un principe plébiscité par les français. En la réduisant à peau de chagrin, les collectivités territoriales, déjà malmenées par la crise, ne pourront pas assurer le financement des projets de transports collectifs, ni la maintenance du réseau routier de plus en plus délabré. Avec ce péage de transit, les citoyens et les collectivités locales seront une fois de plus ponctionnés pour mieux satisfaire les intérêts particuliers des plus gros usagers des routes.



Michel Dubromel, responsable Transports et Mobilités Durables à France Nature Environnement : « Alors que le projet de loi sur la transition énergétique vient d’être dévoilé, l’Etat décide de se priver des moyens pour engager la transition dans les transports, secteur ultra dépendant des énergies fossiles et gros émetteurs de gaz à effet de serre et autres polluants. Une fois de plus, le gouvernement cède devant les lobbies par manque de courage et de vision politique. Espérons que le parlement saura, dans la continuité de ses précédents votes, rectifier la proposition gouvernementale.»



Télécharger ce communiqué en format PDF.







Pour aller plus loin

Cyclistes et Automobilistes doivent pouvoir parter de manière sûre et apaisée l'espace public
Actualité
Démocratie Démocratie

Pour des rues apaisées et sûres : signez et témoignez !

Publié le 24 octobre 2024
France Nature Environnement soutient la pétition initiée par la Fédération des usagères et…
Revêtement des voies vertes (couverture du livret)
Actualité
Transports Transports

Revêtements des voies vertes : déjouer les idées reçues pour un choix écoresponsable

Publié le 3 juin 2024
Pour notre santé et celle de notre planète, donner davantage de place aux mobilités douces est…
Velo
Actualité
Transports Transports

Mobilités en milieu rural : 11 propositions pour plus de durabilité

Publié le 25 avril 2024
Le Secours Catholique publie un rapport sur la mobilité en milieu rural, fruit d’un groupe de…
Cleantag : le diesel tue toujours
Actualité
Santé Santé

Le diesel tue toujours : agissez avec nous !

Publié le 16 avril 2024
Face à l’urgence de la situation sanitaire France Nature Environnement (FNE) lance une action d’envergure pour mettre en lumière la gravité de la pollution de l’air et l’inaction de l’État.